Géographie de la controverse
La géographie de l'extraction de l'uranium est très large. En effet, il existe des mines d'uranium partout dans le monde que ce soit en France, en Afrique ou encore au Canada.
Comme vous le montre la carte ci-dessous, les réserves d'uranium sont encore nombreuses et sont surtout réparties sur l'ensemble de la planète.
Nous avons choisi ici de nous concentrer sur les mines en lien avec la France à savoir celles qui sont exploitées par Areva partout dans le monde.
Une carte détaillée des différentes mines exploitées est disponible ici sur le site d'Areva.
L'animation flash ci-dessous vous montre l'essentiel des mines d'Areva dans le monde (passez votre souris sur les pays colorés pour découvrir les activités qu'ils abritent)
Nous avons choisi dans notre controverse de nous concentrer essentiellement sur les mines du Niger, car le Niger est le partenaire historique d'Areva : Areva veut aujourd'hui en faire le second producteur mondial d'uranium. Par conséquent, la problématique autour des mines du Niger sont également les plus médiatisées et les plus riches à étudier.
Ci-dessous vous trouverez une carte téléchargeable ici représentant les mines du secteur d'Arlit au Niger que nous avons particulièrement étudiées au cours de notre enquête