ÉPILOGUE

clapepi


« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de sachets de Plumpy’nut® ». Tel pourrait être le dénouement de la grande histoire du Plumpy’nut®, racontée à la manière d’un conte pour enfants. Dans la version tragédie classique, cela donnerait plutôt : « Ô rage ! ô désespoir ! ô malnutrition ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour voir échouer le Plumpy® ? ».

En réalité, notre épilogue ne prétend pas trancher les débats autour de Plumpy’nut®. L’idée est plutôt de présenter quelques scénarios possibles pour l’évolution de la controverse autour du Plumpy’nut® et de montrer comment pourrait s’établir un éventuel consensus autour de cette question (la controverse serait alors éteinte). En effet, même si, pour le moment, la controverse est toujours brûlante (le ‘cercle de la controverse’ présenté en page d’accueil en rotation perpétuelle), il n’est pas invraisemblable de penser qu’un jour la question de Plumpy’nut®, de sa production, de sa diffusion, de son financement seront tranchées.



epilogue


On assiste au sacre du concept de produits alimentaires industriels à destination des populations malnutries. Une gamme de plus en plus large de RUSF (Ready to Use Supplementary Food) est développée par Nutriset. Les associations humanitaires et institutions mondiales acceptent de financer ces aliments industriels, qu’ils soient destinés à lutter contre la malnutrition aigüe sévère, la malnutrition modérée ou même qu’ils ne soient qu’une forme de prévention de la malnutrition. • 1ère possibilité : Plumpy’nut® - RUTF pionnier et actuel leader sur le ‘marché’ – reste le sachet incontournable en ce qui concerne la MAS • 2ème possibilité : Balayé par un nouveau RUTF plus efficace, Plumpy’nut® tombe aux oubliettes…



clapb


L’idée même de financer des RUTF est abandonnée pour favoriser le soutien à des programmes de nutrition à plus long-terme. Les financements permettent donc la lutte contre la malnutrition modérée, par le développement de l’agriculture locale par exemple. Comme avant l’invention du Plumpy’nut®, les malnutris aigus sévères sont de nouveau traités à l’hôpital, mais tous ne peuvent être soignés…



clapbis


Plumpy’nut® continue à être distribué aux enfants malnutris aigus sévères mais uniquement pour des situations d’urgence (famines, périodes de soudure). • Pour favoriser l’autonomie nutritionnelle des pays en voie de développement, Nutriset choisit de développer toujours plus son réseau local – le PlumpyField® – afin d’étendre la part de production locale du Plumpy’nut®. • Nutriset maintient son brevet fermé aux autres pays du Nord, la part de Plumpy’nut® produit localement stagne. En parallèle, la Banque Mondiale, l’Unicef, l’OMS, … veillent à développer des approches de long-terme pour résoudre le problème de la faim dans le monde.