La controverse des machines à voter

Agoravox

 

Agoravox est une plate forme multimedia mise à disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations. L'acteur est entré dans la controverse le 25 octobre 2005, suite à la publication d’un article de Michel Monnette s’inquiétant du vote électronique et plus précisement en mai 2006 suite à un article de Pierre Müller, président d’ordinateur de vote. On observe ainsi d’importants échanges entre les medias issus de la société civile.

               Cet « acteur » est un forum de discussion et d’information. Agoravox n’a donc pas de thèse sur les machines. Les avis diffèrent selon les articles postés par les internautes. Néanmoins ces derniers soulèvent en grande majorité les inconvénients des machines de vote.

 


 

Mode d’action dans la diffusion de la controverse.

     Le site web diffuse les articles de presse de citoyens désirant publier.

     Une rubrique « vote électronique » a été créée au fur et à mesure que les articles sur le vote électronique devenaient plus nombreux, témoignant de l’importance prise par la controverse (une cinquantaine d'articles en juin 2007).

     De nombreux articles remettent en cause des constructeurs (France elections, ES&S, Indra), mais aussi la directive de 2003 du ministère de l’intérieur.