GLOSSAIRE
Quelques définitions non exhaustives pour pouvoir mieux suivre la controverse...Graphème: l'unité fondamentale d'une écriture donnée ; le mot est composé sur le
modèle de phonème. Selon
le type d'écriture, le graphème
se réalise visuellement et phonétiquement de diverses manières.
Les
méthodes syllabiques : elles s’articulent autour de la genèse des
sons de la langue et autour de l’assemblage de syllabes. Elles se focalisent
sur le déchiffrage : on commence par les lettres et les sons, puis on
déchiffre les syllabes et enfin on peut lire des phrases. Il
existe plusieurs méthodes syllabiques : ainsi la méthode BOSCHER apparaît
après la seconde guerre mondiale. La méthode FREINET est également
utilisée.
Les
méthodes globales : ces méthodes cherchent à faire acquérir à
l’élève une stratégie de déchiffrage des mots en tant qu’image visuelle
indivisible. Il y
a par exemple la méthode globale de DECROLY ou plus connue encore la méthode
idéovisuelle de J. Foucambert et E. Charmeux.
Les
méthodes mixtes : elles sont généralement à départ global et font
intervenir plus ou moins tard le déchiffrage syllabique. Elles cherchent donc à
associer l’intérêt de la méthode globale avec le nécessaire apprentissage du
‘code alphabétique’ à partir des lettres et des sons.
Neurosciences: ensemble
des disciplines qui étudient l'anatomie et le fonctionnement du système
nerveux. Les neurosciences sont un domaine tout nouveau du fait de la
mise en commun récente des différents disciplines.Orthophonie: pratique paramédicale qui traite les troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Phonème: un phonème est la plus petite unité discrète ou distinctive (c'est-à-dire permettant de distinguer des mots les
uns des autres) que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée.
Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à
plusieurs sons.Sciences cognitives:
ensemble de disciplines scientifiques qui visent l'étude et la
compréhension des mécanismes de la pensée (humaine, artificielle...) et
plus généralement de tout systèmecognitif, c'est-à-dire tout système
complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver,
et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives reposent donc
sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la
perception, le langage, le raisonnement, etc..