Schéma Récapitulatif


Positionnement des acteurs en fonction de la méthode: une fracture en partie idéologique

 

Ce schéma présente le positionnement des différents acteurs, quel que soit leur groupe, en fonction de la méthode de lecture.

 

On peut ainsi constituer trois groupes: les partisans d'un retour à la méthode syllabique, qui soutiennent Gilles de Robien, les partisans des méthodes mixtes, autrement dit en accord avec les programmes de 2002, et les partisans de la méthode globale, minoritaires et regroupés autour de Jean Foucambert.

 

On peut regrouper ces trois groupes au sein de deux entités plus larges, marquées par leur positionnement idéologique. En effet, on remarque parmi les partisans de la méthode syllabique un usage fréquent des mots "rigueur", "méthodisme", "ordre" et "didactisme". Ce champ lexical reflète une certaine vision idéologique de l'école, qui pour eux doit inculquer aux enfants des bases solides, ainsi qu'un sens de l'ordre, de l'autorité et de la rigueur.

 

A l'inverse, les partisans des méthodes mixtes et des méthodes globales mettent pour la majorité d'entre eux en avant l'importance du sens et du plaisir de la lecture. Ils insistent sur l'épanouissement de l'enfant à travers la lecture et sur le sens que doit revêtir cette activité à leurs yeux. La réussite scolaire de l'enfant dépend beaucoup pour eux de la volonté de l'élève et de son rapport avec l'enseignant. Ce champ lexical reflète une autre vision de l'école, qui doit avant tout permettre l'épanouissement et la mise en confiance de l'enfant, en vue de préparer sa réussite sociale.