Positionnement
des acteurs en fonction de la méthode: une fracture en partie idéologique
Ce schéma présente le positionnement des
différents acteurs, quel que soit leur groupe, en fonction de la méthode de
lecture.
On peut ainsi constituer trois groupes: les
partisans d'un retour à la méthode syllabique, qui soutiennent Gilles de
Robien, les partisans des méthodes mixtes, autrement dit en accord avec les
programmes de 2002, et les partisans de la méthode globale, minoritaires et
regroupés autour de Jean Foucambert.
On peut regrouper ces trois groupes au sein
de deux entités plus larges, marquées par leur positionnement idéologique. En
effet, on remarque parmi les partisans de la méthode syllabique un usage
fréquent des mots "rigueur", "méthodisme", "ordre"
et "didactisme". Ce champ lexical reflète une certaine vision
idéologique de l'école, qui pour eux doit inculquer aux enfants des bases
solides, ainsi qu'un sens de l'ordre, de l'autorité et de la rigueur.
A l'inverse, les partisans des méthodes
mixtes et des méthodes globales mettent pour la majorité d'entre eux en avant
l'importance du sens et du plaisir de la lecture. Ils insistent sur
l'épanouissement de l'enfant à travers la lecture et sur le sens que doit
revêtir cette activité à leurs yeux. La réussite scolaire de l'enfant dépend
beaucoup pour eux de la volonté de l'élève et de son rapport avec l'enseignant.
Ce champ lexical reflète une autre vision de l'école, qui doit avant tout
permettre l'épanouissement et la mise en confiance de l'enfant, en vue de
préparer sa réussite sociale.