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la cartographie des controverses
dans le cadre de l’école de la communication de sciences po, le cours de cartographie des controverses scientifiques mène les élèves, par groupes de six, à créer des sites controverses, tels que celui que vous lisez.
La cartographie des controverses est le résultat du travail de Bruno Latour, qui enseigne ce cours. Partant d’un constat - le citoyen ne peut pas tout connaitre sur toutes les questions qui sont en jeu dans la société – Bruno Latour a trouvé une solution à travers la cartographie des controverses. Le but de ces sites est de permettre à tout citoyen de comprendre l’étendue de la controverse au niveau de ses acteurs, ses enjeux ou sa géographie par exemple.
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qu'est-ce qu'une controverse ?
Selon Bruno Latour, une controverse est un « débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées ». Ce qui fait donc la controverse est le fait qu’il existe des désaccords sur la question étudiée. Par exemple, sur le bisphénol A, certains scientifiques pensent qu’il faut totalement l’interdire tandis que d’autres pensent qu’à faible dose il n’est pas dangereux.
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en quoi consiste une cartographie de controverse ?
Faire la cartographie de notre controverse revient alors à permettre à l’internaute d’avoir, en un coup d’œil, un aperçu de l’étendue des points chauds en jeu, des positionnements qui existent, des acteurs qui se cachent derrière.
Il s’agit de faire tout cela tout en restant absolument objectif, mais objectif au second degré. Ce qui signifie que sur ce site, nous vous donnons les arguments de tous, les angles de vue existants, sans jamais nous positionner sur la question. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir notre propre opinion.
Mais ici, c’est vous qui décidez derrière qui vous choisissez de vous positionner.
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pourquoi le bpa ?
Choisir de travailler sur le BPA représentait un véritable défi pour nous car ce sujet est particulièrement scientifique, ce qui a pu nous poser problème lors des interviews car nous ne comprenions pas forcément l’ensemble des termes utilisés.
Mais ce sujet entrait justement dans le jeu de la cartographie des controverses par sa complexité : nous avons réellement tenté de le rendre accessible pour tous.
Et plus encore, le bisphénol A est un sujet assez peu connu et qui pourtant nous concerne tous.
Il nous a donc paru essentiel de rapprocher le débat du citoyen puisque c’est tout autour de nous, au quotidien, que le BPA nous touche.
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qui sommes-nous ?
Dans l’équipe de six travaillant sur le BPA, nous nous sommes répartis les rôles comme suit :
deux enquêtrices //
chargées de récolter autant d’informations que possible sur notre sujet en se renseignant sur internet, mais également en interviewant autant d’acteurs que possible
{ Constance et Nouara }
un cartographe //
chargé de faire une carte de l’étendue de notre sujet sur le net et d’en démêler les conclusions à tirer
{ Grégoire }
une webmaster //
chargée de mettre le site en place
{ Morgan }
une designer //
chargée de designer notre site afin de rendre son exploration agréable
{ Charlotte }
une chef de projet //
chargée d’organiser le travail et de prévoir des animations sur flash
{ Gabrielle }
{
Nous tenons à remercier Stéphane Horel, Vincent Laudet, Christophe Najdovski et Claude Reiss d’avoir accepté de répondre à nos questions et de nous avoir permis d’aller plus loin dans nos recherches grâce à leur excellente connaissance du sujet.
Une petite pensée également pour notre professeur de conférence, Monsieur Jacomy, qui nous a conseillé tout au long de l’année et nous a permis d’arriver à ce résultat.
A tous, merci.
}
~ t o p ~