Les médiations de l'art contemporain. Culture et musées, 2004, n°3, 191 p., notamment "L'art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ?"
Heinich & D. Vander Gucht, (eds.) La mise en scène de l’art contemporain. Évaluation sociologique et analyse institutionnelle des manifestations artistiques. Bruxelles: Les Éperonniers, 23-38.
Octobre, S. (1999b) Rhétoriques de conservation, rhétoriques de conservateurs: Au sujet de quelques paradoxes de la médiation en art contemporain. Publics et Musées, 14, 89- 111.
La médiation culturelle dans un lieu patrimonial en relation avec son territoire, Château de Kerjean, juin 2000 : actes du colloque / Association pour l'animation du château de Kerjean. - Saint- Vougay : Association pour l'animation du château de Kerjean, 2001(?). - 96p. ; 30cm. - ISBN 2-910568-09-1 : 16 euros
Cet ouvrage se place dans une démarche de "sociologie des méditations". Nathalie Heinich y présente la thèse selon laquelle œuvre et artiste accèdent à l’existence à travers une série d’interventions qui les désignent, les qualifient, les positionnent et les évaluent. Elle définit cela comme un travail de construction collective où il est nécessaire pour l'artiste de mobiliser des intercesseurs pour accéder à la galerie puis au musée. Ainsi, de nombreux intermédiaires opèrent dans les arts plastiques, assurant des rôles complexes, avec des objets comme les cartels pour qualifier les tableaux.
L'auteur explore les médiations effectuées par les conservateurs, les commissaires, critiques et autres professionnels du monde de l'art, révélant le fonctionnement et les critères de définition, de classement et de jugements d'acteurs multiples (privés comme publics). Il apparaît, à l'issue de son étude, qu'il n'existe pas de critériologie stable qui permet à une œuvre de pénétrer dans les galeries et les musées. Elle explique notamment que les commissaires assument des responsabilités de fonctionnaires et exercent une compétence d'esthètes à la fois.
Source
Article de Médiapart du 2 octobre 2009
Présentation du livre aux éditions Impressions Nouvelles