Ardenne, Paul, "L'art contemporain a-t-il une dimension politique?"
Baudrillard, Jean, "Le Complot de l'Art"
Heinich Nathalie. Les rejets de l'art contemporain. In: Publics et Musées. N°16, 1999. Le regard au musée (sous la direction de Pascal Lardellier). pp. 151-162.
Heinich, N., (1998b) Des conflits de valeurs autour de l’art contemporain. Le Débat, 98, 72-86.
---- (1999) Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain. Le Débat, 104, 106-115.
---- (1995) Les colonnes de Buren au Palais-Royal: ethnographie d'une affaire, Ethnologie française, n° 4.
---- (1995) Persuasion civique et expression de l'indignation: les lettres de protestation contre les colonnes de Buren, Utinam. Revue de sociologie et d'anthropologie, n° 16.
---- (1993) Framing the Bullfight: Aesthetics versus Ethics, The British Journal of Aesthetics, vol. 33, n° 1.
Jimenez, M. (2005) La querelle de l’art contemporain. Paris: Gallimard.
Moulin, Raymonde, "Le marché et les musées: la constitution des valeurs artistiques contemporaines"
Conférence animée par Yvers Michaud sur "L'art, reflet de la société".
Philosophe, critique et ancien directeur de l'ENSBA de Paris, Yves Michaud met à plat tous les arguments mobilisés dans le débat public sur la valeur de l'art contemporain relayé au début des années 1990 par des revues spécialisées comme Esprit et Télérama. Cette discussion sur les critères du jugement esthétique aujourd'hui a mené à des ripostes virulentes entre ces revues, mettant en avant les multiples reproches faits à l'art contemporain. Certains jugent que l'art contemporain est ennuyeux, ne suscite aucune émotion esthétique, est sans contenu, ne ressemble à rien, ne nécessite plus de talent et se résume à une création du marché. Dans le même ordre d'idées, cette forme d'art serait réservée aux initiés et coupée du public qui ne la comprend pas. Or, beaucoup des détracteurs de l'art contemporain y voient des élucubrations intellectuelles qui dissimulent une vacuité et un prix élevé injustifié. Selon Yves Michaud, l'art contemporain vit une "crise du sens" dans la mesure où cette forme d'art est passée dans le monde de la consommation où le recueillement et la contemplation ne sont plus nécessaires.
Sources
http://www.uqtr.ca/AE/vol_3/ryan1.htm
http://www.lalibertedelesprit.org/spip.php?article81