Notre démarche

         Qui sommes-nous ?

Nous sommes six étudiantes engagées dans un double cursus de sciences et sciences sociales organise par Sciences Po et Paris VI. Nous nous sommes réparti les rôles de la manière suivante :
coordinatrice : Louise Chrétien
webmaster : Margaux Jaulent
expert en visualisation : Frédérique Herzog
enquêtrices : Marion Beauvais, Elodie Chabaud, Alice Dubernet

Le cours "Cartographie de la controverse"
   
Nous avons réalisé ce site dans le cadre du cours de Monsieur Bruno Latour intitulé "Cartographie de la controverse". Ce cours a pour objectif de mêler sciences et sciences sociales afin d’analyser un "débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées" et qui forment un ensemble d’informations emmêlées. Dans cette optique, nous avons dû choisir d’étudier une controverse particulière et de la cartographier à travers un site Internet.

        Le point de départ de notre controverse

    Tout a commencé lorsque deux d’entre nous ont vu un reportage diffusé lors du journal de 13h de France 2 sur le dépistage de la surdité à la naissance. Les termes « controverse scientifique » prononcés par le journaliste ont attiré notre attention, d’autant plus que le sujet semblait intéressant. Nous avons ensuite lancé une recherche sur Internet, qui nous a conduit à l’article de Jean-Yves Nau « Faut-il dépister la surdité à la naissance ? », publié dans News et Opinions : Actualité le 23 janvier 2008. Cet article résumait l’émergence de la controverse sur le dépistage néonatal systématique de la surdité en France et dressait une liste d’acteurs impliqués, ce qui nous a été très utile pour commencer notre étude.

        L’axe d’approche de la controverse

    A partir de là, la démarche qui s’est imposée pour aborder la controverse a été de rechercher tous les acteurs qui y participaient et d’approfondir leur position. Nous nous sommes alors rendu compte que ces acteurs se concentraient autour des catégories professionnelles suivantes : ORL, personnels de la santé mentales, médecins, pédiatres et des associations concernant la surdité. L’analyse de leurs arguments respectifs nous a permis une première compréhension de la controverse grâce à laquelle nous avons pu faire ressortir les principaux arguments qu’ils s'opposent ou soient ou en faveur du dépistage à la naissance de la surdité. Nous avons également décidé de résumer les principaux rapports émis sur le sujet (HAS, CCNE) car tous les acteurs s’y référaient.

         Nos outils de travail et notre collecte d’informations

    Pour réunir toutes les informations accumulées au fur et à mesure de nos recherches nous avons décidé de créer un wiki (outil interactif sur lequel chacun peut modifier le travail des autres). Cet espace nous a permis de partager des synthèses de la position de chaque acteur que nous avions identifié. A partir de là nous avons pu désigner les acteurs qu’il nous paraissait intéressant d'interviewer et nous avons tenté d’entrer en contact avec eux. Nous n’y sommes pas toujours parvenu mais les entretiens que nous avons décrochés ont permis de faire avancer notre controverse en enrichissant nos angles d’analyse et en approfondissant certains points.

          Délimitation de la controverse

    Une fois ces nombreuses et précieuses informations collectées, nous avons pu distinguer trois principaux axes d’approche de la controverse : l’approche selon les effets psychologiques du dépistage néonatal pour les enfants, les parents et leurs relations ; l’approche technique analysant les différents tests disponibles, leur fiabilité et leur coût ; enfin l’approche relative à la prise en charge de l’enfant et des parents après le dépistage. Ainsi, nous avons pu dégager trois problématiques pour aborder cette controverse :
- quels tests utiliser et dans quelles conditions pratiques et éthiques ?
- quels sont les effets psychologiques que peut avoir un test si précoce sur l’enfant et ses parents ?
- sur quelle prise en charge ces tests peuvent-ils, ou doivent-ils déboucher ?

         Le choix de la représentation de la controverse

    Dans le but de rester fidèle aux jeux de questions/réponses entre les acteurs partageant des positions différentes, nous avons choisi de représenter cette controverse par un parcours logique. Celui-ci se sillonne par le biais des problématiques principales qui structurent la controverse, se renvoyant les unes aux autres grâce à des liens hypertextes et permettant à chacun d’explorer l’ensemble de la controverse d’une manière personnalisée et interactive. Toutefois, à tout instant il est possible de visualiser n’importe quelle page grâce à une représentation permanente de l’ensemble du parcours sur toutes les pages.