L’étude d’une controverse nous amène naturellement vers le web, média phare de notre temps et lieu d’expression privilégié. Là, il est possible de recueillir certaines données relationnelles sur une grande quantité d’agents impliqués dans la controverse : notamment, leur connectivité entre eux (mesurée par les liens hypertextes d’un site à l’autre). Grâce aux données recueillies sur un corpus d’environ 80 sites web, nous avons élaboré des graphes, qui se lisent comme suit : les puces colorées, ou noeuds, représentent chacun un site. La taille du noeud est une mesure relative de sa connectivité. Les arcs d’un noeud à l’autre signifient un lien hypertexte d’un site à l’autre (pour savoir qui cite qui, suivre l’arc dans le sens des aiguilles d’une montre). Nous avons spatialisé le graphe en fonctions de la densité de liens entre les sites, et classé les sites selon divers critères. Le résultat est le suivant : plusieurs graphes qui permettent de représenter schématiquement la position des web-acteurs dans cette controverse, et qui permettent de formuler des hypothèses sur les liens entre les acteurs de la controverse.
Vous pouvez explorer ces graphes…
…Un clic gauche continu permet de le déplacer dans son cadre.
…La molette de votre souris permet de zoomer et de dézoomer.
…Le bouton dans le coin inférieur gauche du cadre vous permet de naviguer sur le graphe en plein écran.
Ici, les sites sont classés selon la nature de l’acteur qu’ils représentent.
Pour explorer ce graphe, vous pouvez passer en plein écran.
Consulter une analyse de ce graphe
Ici, on met en relief la signification première du vin pour chaque acteur : est-ce avant tout un aliment potentiellement cancérigène ? un patrimoine gastronomique ? ou un aliment dont les vertus en font une exception par rapport aux autres alcools ?
Consulter une analyse de ce graphe
Le vin est-il différent des autres alcools (de par la spécificité de ses composants, par exemple le resvératrol issu du raisin) ou n’est-ce qu’un alcool comme les autres (donc identiquement nocif)?
Consulter une analyse de ce graphe
L’acteur s’inscrit-il explicitement en défenseur ou en critique du rapport de l’INCa ?
Consulter une analyse de ce graphe
La dernière couche de classification permet d’apporter un élément de réponse à l’état actuel de la controverse. Il s’agit du positionnement des acteurs face à l’un des grands enjeux de cette controverse: la question des repères de consommation: faut-il les abolir et recommander tout bonnement l’abstinence, ou bien doit-on fournir des repères de modération, des seuils de consommation à moindre risque?
Consulter une analyse de ce graphe