Comment naviguer sur ce graphe ? Les trois axes fléchés représentent les trois questions au cœur du débat dans la controverse :
Une consommation régulière et modérée de vin est-elle cancérigène ?
La cancérogénicité de l’alcool pour les gros buveurs est généralement reconnue : l’alcoolisme entraîne non seulement des cirrhoses mais aussi aggrave le risque de certains cancers. Mais à petites doses, le vin est-il toujours cancérigène ?
Le vin est-il un alcool comme les autres ?
Faut-il voir le vin comme un simple alcool, ou également comme un produit de la vigne ?La seconde hypothèse consiste à considérer non seulement le grammage en éthanol, mais aussi les composants tels que les polyphénols qui pourraient être bénéfiques pour la santé et donneraient au vin sa spécificité.
Pour ou contre conserver des ‘repères de consommation à moindre risque’ ?
Que recommander dans les messages de santé publique ? Actuellement en France, on conseille généralement de ne pas dépasser 2 verres de vin par jour pour les femmes, 3 pour les hommes. Ces seuils ont-ils une pertinence scientifique ? En l’état des connaissances actuelles, faut-il continuer à prôner la modération ou peut-on encourager l’abstinence ?
La prise de position d’un acteur est illustrée par un triangle dont chaque sommet indique son avis sur une des trois questions. Le triangle au centre représente la position de l’Inca, déclencheur de la controverse : plus un triangle s’en éloigne, plus il est éloigné de l’avis de l’Inca. Pour connaître en détail les arguments de chaque acteur, survolez les sommets de son triangle. Vous pouvez comparer la position schématique de plusieurs acteurs en affichant leurs triangles simultanément. Explorez la controverse sans modération !