L'acétaldéhyde est un composé chimique considérée comme cancérigène chez les animaux (il provoque notamment des tumeurs de la trachée chez le hamster) et possiblement cancérigène chez l'homme selon l'IARC. L'acétaldéhyde est un produit de la décomposition dans l'organisme de l'éthanol.
Apparition ou disparition d’un phénomène à partir d’une valeur donnée. Dans le cas de risque de maladies on parle d’effet de seuil quand le risque n’augmente pas en deca ou au delà d’un certain niveau d’exposition à un facteur.
L’éthanol est la molécule présente dans toutes les boissons alcoolisées. Sa formule est CH3CH2OH. Il est produit par fermentation des sucres.
Une étude de cas-témoins consiste à comparer un groupe de personnes atteintes d'une maladie (groupe cas) avec un groupe de personnes qui n'ont pas la maladie étudiée (groupe témoin). Grâce à des questions sur le mode de vie ou d’alimentation des sujets, le but est de trouver un ou des facteurs d'exposition antérieurs à la maladie susceptibles de pouvoir l'expliquer. Ce type d'étude sert donc à tester une hypothèse spécifique avec une association d'un facteur de risque. Les limites des études cas-témoin sont que le biais de mémoire est important, et que l’étude doit être ajustée en fonction des facteurs de confusion.
Une étude de cohorte consiste à suivre l’évolution dans le temps d’un groupe d’individus sains au départ. Le but est de relier le développement de la maladie chez certains individus à des facteurs liés à leur mode de vie ou d’alimentation. Les études de cohorte ont plus de valeur sur le plan scientifique que les études cas-témoin car le biais de mémoire est absent, permettant de réduire au maximum les facteurs de confusion possibles. Mais l’étude de cohorte est plus longue et comporte également des difficultés liées à la compliance, c’est à dire qu’elle repose sur la bonne volonté des participants pour répondre à des questionnaires et subir les examens prévus.
Un facteur de confusion est un facteur qui fausse l'association entre l'exposition étudiée et la maladie. Il est lié de manière indépendante à chacun des deux éléments dont on étudie la relation. Un facteur de confusion déforme la réalité du lien entre le facteur d’exposition et la maladie en amenant à surestimer ou sous-estimer ce lien. Lorsque ce facteur est connu, il est nécessaire de le prendre en compte lors de la mise en place des études cas-témoins.
Tout produit même le plus dangereux, à faible dose, peut avoir des bénéfices. Lors d’une agression à faible dose notre système immunitaire apprend à se défendre, et nous permettra d’être plus résistants lors des prochaines agressions. Mais ces effets-là sont indémontrables.
Maladies cardio-vasculaires, c'est-à-dire maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine.
Une méta-analyse est une méthode statistique qui consiste à regrouper plusieurs études en vue d’en faire une synthèse. A chaque étude est accordé un indice de confiance pondérateur, en fonction par exemple du nombre de personnes ayant participé à l’étude. Cette méthode, en regroupant des études de taille relativement modeste, permet d'augmenter le nombre des malades étudiés, et il devient alors possible de tirer des conclusions générales.
Une monographie est une présentation complète et détaillée sur un thème particulier. Les monographies du CIRC par exemple identifient les facteurs environnementaux susceptibles d'accroitre le risque de cancer chez l'homme.
Le papillomavirus est un groupe de virus à Adn à l’origine de contaminations sexuelles (« verrues génitales »). Les cancers invasifs comme ceux de la bouche, de l'utérus et du pénis auraient également pour origine l'infection par un de ces virus.
Les polyphénols sont une famille de substances chimiques aux forts effets antioxydants, c'est-à-dire qu’ils empêchent la formation de radicaux libres, agressifs pour les cellules de l’organisme. Le resvératrol, la delphinide ou les procyanidines sont des exemples de polyphénols qui font l’objet d’études pour leur qualité bénéfique pour la santé. Cependant, les polyphénols ne se trouvent pas exclusivement dans le vin : on en trouve dans le café ou le chocolat.
Selon l’article 5 de la Charte de l’environnement, « Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. ». Cette notion de principe de précaution est étendue dans le langage courant aux dommages pouvant également affecter la santé.
Le rsvératrol est un polyphénol présent en grande quantité dans le vin rouge. Il provient d’une réaction de la vigne face à une infection due à un champignon. Il fait l’objet d’étude pour savoir s’il pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer en influant sur des micro-ADN qui régulent les processus inflammatoires.
La revue systématique consiste à faire une revue de la littérature scientifique avec d'une part l'obligation d'être exhaustif et d'autre part de décrire sa méthode afin de pouvoir garantir qu'il n'y aucun biais.
Les VADS sont appelées aussi « head and neck cancer » en anglais, correspond aux cancers des voies aérodigestives supérieures, c'est-à-dire l'ensemble des cavités et conduits aériens de la face et du cou.