Qui sommes-nous?
Nous sommes une équipe de six étudiants de Sciences-Po Paris, en quatrième année à l'Ecole de la Communication. Dans le cadre du cours "Cartographie des controverses scientifiques" (pour plus de renseignements, voire la rubrique Méthodologie), nous avons été chargés d'étudier et de cartographier une controverse scientifique. Nous avons choisi les lampes basse consommation. Les travaux se sont déroulés sur plus de six mois.
Chacun dans l'équipe était chargé d'un rôle précis, et a mis à contribution ses connaissances personnelles afin de faire avancer et murir le projet.
Clara Guilliet - Chef de projet
Volontaire, Clara a assumé la direction du projet de ses débuts à la soutenance finale devant un jury de Sciences-Po Paris. Pour les besoins du site, elle a appris à manier avec dextérité le logiciel Flash et a ainsi réalisé la majorité des schémas interactifs. Elle se destine à une carrière de journaliste: ses capacités d'enquête, d'analyse et de rédaction ont également profité au contenu du site.
Julia Bernard - Enquêtrice
Enquêtrice, Julia est aussi devenue experte de la technologie fluocompacte et de ses dangers pour la santé. Avec une bonne raison: c'est elle qui la première a été en contact avec la controverse en travaillant dans une agence qui comptait comme client l'ADEME. Ancienne étudiante de Lettres Modernes, elle se dirige après Sciences-Po vers la communication corporate.
Sarah Farkas - Enquêtrice
Chargée de collecter les informations, de rencontrer les acteurs et d'investiguer la controverse avec Julia, Sarah a plus d'une compétence à son actif: élève à l'ENS Ulm, étudiante à Sciences-Po, passionnée de cinéma. Elle a fait profiter le groupe de ses qualités littéraires et de son aisance rédactionnelle. Elle souhaiterait travailler par la suite dans le domaine de la communication culturelle.
Paul Denizeaux - Cartographe
Sans le travail de Paul, ce site de cartographie n'aurait pu être complet. Désormais familier des logiciels de cartographie, de scientométrie et de web analytics, c'est à lui qu'on doit ces éléments du site. Souhaitant travailler dans un institut d'étude, il a apporté au projet son intérêt pour la fabrication et l'analyse des données.
Pauline Lebrec - Webmaster
Etudiante à Sciences-Po depuis cinq ans, passionnée par les nouvelles technologies depuis autant de temps, elle souhaite travailler dans la communication digitale. Elle a mis ses compétences en webdesign et son goût du web au service de la conception et de la création du site de controverse. Très pointilleuse, tous les contenus du site sont passés sous sa souris.
Lucile Ourvouai - Webdesigner
Naturellement douée pour le dessin, Lucile a mis cette compétence à profit pour des schémas du site. C'est également à elle que revient le mérite d'avoir étudié le détail de nombreuses publications scientifiques et de méthodes de quantification de l'ampoule. Une passion pour les chiffres, qu'elle s'est découverte en enquêtant sur les LBC.