Voici un schéma vous présentant les acteurs principaux de la controverse, leurs liens et leurs affiliations, ainsi que leurs principaux objets d'expertise. Pour connaître précisément l'identité et le rôle de chacun, et lire ou visionner leurs principales contributions à la controverse, consultez l'index détaillé des acteurs, ainsi que les interviews que nous avons réalisées.
Afin de bien comprendre cette représentation visuelle des acteurs, il y a dans un premier temps la légende, mais n'oubliez pas également de consulter notre explication méthodologique à la suite du schéma.
Explication de cette représentation visuelle des acteurs
La mise en place de 4 acteurs spécifiques au cœur de ce schéma a d’abord répondu au souci de montrer leurs relations au sujet des mesures d’ondes électromagnétiques. L’AFSSET est une agence de recherche qui travaille avec des fonds publics ; elle a été chargée par l’ADEME, agence ministérielle, de mettre au point un protocole de mesure de ces ondes, qui sont un des points les plus controversés. Cette décision a été prise suite aux alertes lancées par le Criirem sur le dépassement des normes relatives aux émissions électromagnétiques par les lampes fluocompactes mises sur le marché, et ce comité de chercheurs a été intégré aux réunions de travail. Par ailleurs, l’AFE a aussi été sollicitée, et cette association qui est en réalité liée aux fabricants de lampes a aussi apporté l’expertise de ces groupes industriels dans ce domaine.
Ainsi, quatre types d’acteurs se sont distingués (cf légende), et chaque acteur majeur de la controverse a été placé dans l’orbite de chacun de ces types d’acteur. En dehors de ce noyau d’acteurs, des « agitateurs » ont été identifiés et ont été placés à la périphérie du schéma, car leurs prises de position sur la scène médiatique, bien qu’alimentant la controverse, n’étaient pas intégrées au cadre décisionnel, et à proprement parler politique.
Cette disposition fait suite à la constatation que si la majorité des acteurs est visible sur le schéma des acteurs de la controverse sur Internet, on ne trouvait aucune trace, par le biais de renvois entre les sites sur internet, de la réalité des réunions de travail entre ADEME, Criirem, AFSSET et AFE, qui constituent pourtant le noyau de la controverse.