Se rendre à l'accueil

Grâce à l'étude des temps et des lieux de la controverse, nous allons pouvoir comprendre comment la controverse des lampes basse consommation se déploie dans l'espace et le temps, de l'invention des premières ampoules fluocompactes aux Etats-Unis au vote à l'Assemblée française du Grenelle de l'Environnement.

Si les questions sur les LBC ne connaissent pas de frontières et se posent au niveau international, nous avons choisi d'étudier la controverse en France. D'abord parce qu'elle nous concerne ainsi directement; ensuite, parce que c'est en France que la controverse est d'une actualité brûlante avec le Grenelle de l'Environnement. 

L'histoire de la controverse s'articule ainsi dans la sphère scientifique, dans les politiques françaises, et bien sûr dans les médias (Chronologie de la controverse). Cette histoire débute dès 1878 et s'est accélérée ces quatre dernières années. Un des moments clé de l'éclatement d'une polémique grand public autour des LBC fut la publication d'une vidéo amateur d'une journaliste spécialisée, Annie Lobé (L'éclatement de la polémique avec la vidéo d'Annie Lobé).  Elle ne fut pas la seule à mettre la controverse en images (Les autres vidéos de la controverse). Le déroulement de la controverse des LBC est également indissociable du web, qui fut le premier ferment de la polémique, et qui conserve en mémoire les traces de toutes les pages ou les LBC ont été mentionnées (L'intensité médiatique de la controverse), mais aussi de tous les articles scientifiques (Panorama des parutions scientifiques sur les LBC).  Enfin, l'accélération de la controverse ces derniers mois se mesure à l'importance qu'ont pris les LBC dans l'hémicycle français et dans les préoccupations des français (Bruit médiatique et préoccupation citoyenne).