Se rendre à l'accueil

Panorama des articles scientifiques parus au sujet de la controverse

Nous avons cherché à mesurer la littérature scientifique publiée sur les lampes basse consommation. L’usage d’un logiciel est nécessaire pour représenter les articles liés à la controverse et leurs citations sous forme de diagrammes en bâtons comme nous l'avons fait ci-dessous. Il s’agit du programme Web of science, qui offre les références et les citations de plus de 10000 revues universitaires en plus de 45 langues, traduites en anglais. En ayant pour chaque article trouvé dans une recherche le résumé en quelques lignes de l’article, il devient possible de tracer les évolutions au cours d’une vingtaine d’années autour des sujets d’étude liés à la lampe fluorescente compacte.

L'outil n'acceptant que les requêtes en anglais, car entièrement conçu en langue anglaise, c'est la raison pour laquelle nous avons effectué des recherches avec des traductions de l'expression "lampe basse consommation" ou "lampe fluorescente compacte". Les résultats ne concernent donc pas le coeur de la controverse qui se déroule actuellement en France, mais permettent de retracer l'historique des LBC dans la culture scientifique internationale.

Une recherche avec pour mot-clé "Compact fluorescent lamp" a révélé l'existence de 109 articles sur la période 1978-2010, dont 104 sur la période 1991-2010. Ces articles ont été cités 283 fois au total. Voici la modélisation sous forme de graphe:

Voici les explications de l'évolution des barres depuis 1991:

Avant 1991 : Seulement 5 articles sur ce sujet de 1980 à 1990, qui sont pour sujet les améliorations techniques des lampes basse consommation, avec des nouveaux modèles diminués en mercure, notamment publiés dans la "Toshiba Review" et le "Philips Journal of Research", donc un sujet qui relève principalement de la préoccupation et de la compétence des industriels

1993 : Dossier spécial sur la technologie des lampes fluo-compactes dans le volume 22 de la revue Energy publié en février 1993. Les thèmes abordés sont les difficultés liées aux réseaux électriques, aux dynamiques des marchés, aux programmes d'efficacité énergétique qui font leur apparition en Europe. Au total, 6 articles référencées dans le graph, ce qui explique le pic de cette année. Les autres articles étudient les différents types de ballast et de voltage pour déterminer la meilleure efficacité énergie consommée-éclairage

1994 : Etude sur les températures de couleur, la température et la vitesse d'allumage

1995 : Etudes sur la photométrie

1996 : Début des études sur les politiques d'efficacité énergétique (à Bombay, en Afrique du Sud, En République Tchèque)

1998 : Etudes liées aux halogènes et aux variateurs de lumière

1999 : Premier article sur l'analyse de cycle de vie des LFC : "An investigation of the effect of operating cycles on the life of compact fluorescent lamps" dans le JOURNAL OF THE ILLUMINATING ENGINEERING SOCIETY

2000 : Articles sur des combinaisons moléculaires qui améliorent la pression optimale de la vapeur de mercure dans la lampe

2001 : Etude sur le nouveau ballast de classe E

2003-2005 : Etudes sur les types de ballast (réseaux de transfert de chaleur, ballast de classe E) et sur l'impact de la diffusion à grande échelle des LFC sur les voltages des réseaux électriques

2007: Premier article à discuter des perturbations électromagnétiques causées par les lampes : 'Compact fluorescent lamps as a source of electromagnetic disturbances', dans le journal PRZEGLAD ELEKTROTECHNICZNY.

2008-2010 : Des études portent sur l'enjeu sanitaire, avec l’emploi des termes suivants dans l’intitulé des articles : "satisfaction des utilisateurs", "effet de l'exposition des individus photosensibles aux LFC", "production de lumière UV par les LFC", "Risques de la lumière bleue pour les lésions oculaires", "radiation UV émise par les LFC" (principalement publiés en 2009 et 2010)

2009-2010 : Etudes relatives aux modifications du marché et de la consommation électrique liées à la diffusion des LFC

2009 : Etude sur un composant chimique qui permet de limiter la diffusion du mercure en cas de bris : "A Nano-Selenium Reactive Barrier Approach for Managing Mercury over the Life-Cycle of Compact Fluorescent Lamps"

En complèment du nombre, nous pouvons également calculer le nombre de citations, et nous constatons un pic ces dernières années: 

Les journaux aux résultats les plus importants sont la revue Journal of the Illuminating Engeneering Society avec 20 citations, la revue IEEE Transactions (16 citations), la revue Energy Policy (14 citations), et la revue Energy (8 citations). 101 articles sont en langue anglaise, 7 en polonais et un en français.

Conclusion: Les sujets abordés ont beaucoup évolué au cours de ces 15 dernières années, partant des améliorations techniques de la lampe et évoluant vers le terrain des réseaux électriques, de l'efficacité énergétique de zones habitées et des impacts sur la santé: c'est alors le début de la controverse. 

Remarque: Nous avons également effectué des recherches avec d'autres termes, notamment "Energy Efficient Lamp", mais aucune ne retourne des résultats aussi significatifs que celle avec "Compact fluorescent lamp". Avec des termes moins précis que "Compact fluorescent lamp", on ne désigne plus une technologie précise, et par conséquent, les bases de données sont moins riches en articles, et les quelques articles répertoriés concernent également ou exclusivement les LEDs et les halogènes.