Méthodologie
Qu'est-ce la cartographie des controverses?
La cartographie est l'effort de traduire l'observation d'un paysage complexe dans une représentation capable de rendre sa complexité facilement lisible. Une controverse est la situation paroxystique d'un paysage complexe, caractérisée par une pluralité d'acteurs, poursuivant des intérêts contradictoires, et une pluralité d'enjeux. La cartographie des controverses est un outil démocratique à l'usage des citoyens. Elle permet à tout un chacun de se construire un avis sur un objet de la vie civile qui sinon serait resté hermétique et obscur à l'opinion publique.
La cartographie des controverses fut crée par le sociologue français Bruno Latour (site web de Bruno Latour), professeur et directeur scientifique à Sciences-Po Paris.
Depuis les années 2000, c'est une discipline enseignée à Sciences-Po Paris, mais aussi au MIT (Boston), à la Manchester University, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et l'Ecole des Mines (Paris). Tous les travaux réalisés précédemment dans le cadre de ce cours sont accessibles sur le site "Mapping Controversies": http://medialab.sciences-po.fr/controversies/ Vous pouvez également consulter le site d'e-learning de Sciences-Po dédié à la cartographie des controverses: http://ionesco.sciences-po.fr/com/controverses/
Pourquoi les lampes basse consommation?
C'était à nous de choisir notre sujet de controverse scientifique. Parmi plusieurs hypothèses de départ, c'est la controverse des lampes basse consommation qui s'est imposée comme une évidence.
D'abord parce qu'il s'agit d'un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Le passage aux lampes basse consommation occupe les grands titres de la presse depuis l'adoption du Grenelle de l'Environnement. Depuis que les ampoules fluocompactes ont envahi les rayons des supermarchés en juin dernier, le sujet a également envahi notre vie quotidienne. Il s'agit de nos décisions d'achat au jour le jour, mais encore plus important de notre futur: sommes-nous réellement en train d'agir pour la planète?
Ce sont également les enjeux sanitaires soulevés par l'utilisation des LBC qui nous ont définitivement convaincus de l'intérêt de cette controverse. Sont-elles nocives pour notre santé? Ma santé? Nous nous sentions concernés par les dangers supposés de ces lampes, à l'image d'autres millions de consommateurs.
Ensuite, parce qu'un membre de notre groupe, Julia Bernard, y avait été exposée "de l'intérieur" en effectuant un stage pour une agence de communication qui comptait comme client l'ADEME. Elle a pu attester du caractère brûlant de cette controverse, et des divergences très fortes au sein de la communauté scientifique.
Enfin, en accord avec les critères du cours de Cartographie des controverses scientifiques, il nous a semblé que la controverse des LBC représentait un sujet véritablement technique, clairement délimité dans le temps et l'espace, avec de nombreuses zones d'ombre scientifiques encore irrésolues.
Nos méthodes d'enquêtes et d'analyse
Les méthodes de la cartographie nous ont été enseignées lors d'ateliers techniques (ateliers chef de projet/ enquêteurs/ cartographe/ webdesigner/ webmaster). Le déroulement de nos travaux a ensuite été suivi par un maitre de conférence, pour notre équipe, M. Brice Laurent (chercheur au Centre de Sociologie et de l'Innovation, Ecole des Mines de Paris).
Le site Internet, exhaustif et objectif, constitue l'aboutissement et la mise en forme de nos travaux de recherches et d'analyse. Dans un premier temps, nous avons balayé le web à la recherche des premières informations. Nous avons ainsi pu établir une liste d'acteurs et de personnes à contacter pour de plus amples renseignements. Au fil des recherches et des entretiens, nous avons affiné les points controversés, les parties prenantes, et les intérêts de chacune.
Dans un deuxième temps, nous sommes entrés au coeur de la technologie de l'ampoule basse consommation, ce qui nous a conduit à des travaux très poussés sur les méthodes de calcul et l'évaluation des impacts d'une technologie à économie d'énergie.
En parallèle, nous avons effectué un travail de représentation visuelle, pour arriver à traduire et transmettre nos informations sous formes de cartographies, de schémas et en fin de compte d'un site web à l'ergonomie optimisée.