Pourquoi avons-nous choisi d'intituler cette controverse "les lampes basse consommation"?
Les lampes basse consommation désignent les lampes qui consomment moins d'énergie que les ampoules traditionnelles, appelées "lampes à incandescence" ou encore "ampoules à filament". Sont ainsi considérées comme lampes basse consommation: la technologie des ampoules fluocompactes; la technologie halogène et la technologie des diodes électroluminescente (LED).
En France néanmoins, la terminologie des "lampes basse consommation" s'est substituée à l'expression scientifique "lampes fluocompactes" dans le langage courant et les médias (voire à ce sujet la mesure des occurrences Internet pour chacun des termes). En effet, dans la convention du Grenelle de l'Environnement "pour le passage aux lampes basse consommation" (sic), les lampes fluocompactes sont les principales concernées. Cause et conséquence, les ampoules fluocompactes constituent ainsi la majorité des lampes basse consommation auxquelles les utilisateurs sont confrontés dans leur vie quotidienne.
C'est la raison pour laquelle nous avons retenu cette terminologie pour notre controverse, nous allons donc explorer principalement la technologie fluocompacte.
Pour comprendre l'environnement technique et socio-économique de la controverse:
A travers un récapitulatif des différents types de lampes présents sur le marché, de la lampe à incandescence d’Edison aux LEDS des années 2000, on pourra constater l’évolution de la technologie des lampes (Les différents types de lampes). Pour saisir les questions techniques, il faut également s’attarder sur le fonctionnement de base de la fluocompacte (Les LBC: comment ça marche?), en se reportant notamment au glossaire qui donne accès au vocabulaire technique de la controverse. Une infographie du marché de l’éclairage en France ainsi qu'un texte sur les enjeux économique de ce marché nous donne enfin les clefs socio-économiques pour comprendre l'univers dans lequel évoluent les LBC (Le marché de l'éclairage en chiffres et La structure du marché des LBC).