L’intensité médiatique autour des LBC : Les « lampes basse consommation » l’emportent lors de l'analyse des terminologies
L’intensité médiatique autour des LBC peut se mesurer grâce à l’outil Google Actualités. Malgré des inexactitudes dans l’attribution de la date à un article et les limites de la base de données de Google, qui ne comprend pas toute la production journalistique publiée en France de 2000 à 2010, il est un outil efficace de comparaison entre différents termes. Google actualités intègre dans ses résultats les commentaires d’internautes et les blogs personnels : on y voit plus une agrégation des mots de l’opinion publique qu’un aperçu du vocabulaire employé par les journalistes.
Légende: Le nombre en gras au-dessus de chaque graphique correspond au nombre d’articles publiés. L’échelle de valeur pour chaque année n’est pas proportionnelle mais respecte un rapport de représentativité.
Globalement, peu de résultats apparaissent pour les expressions ‘lampes fluocompactes’ ou ‘lampes fluorescentes compactes’, qui sont pourtant les dénominations exactes de la lampe, et qui font référence à la technologie utilisée.
Les expressions ‘lampes basse consommation' ou ‘ampoules basse consommation’ sont beaucoup plus présentes sur Internet, où l’on retrouve les propos d’élus ou de citoyens ordinaires à propos de ces lampes. Ceci montre bien que dans le champ des médias et des discussions, mettre en valeur la supériorité écologique perçue de la lampe l’emporte sur la simple dénomination technique de l’objet. C'est ainsi que le terme LBC met directement en avant la question du cycle de vie de la lampe, censé entraîner une consommation énergétique globale moindre.
Au cours de la décennie, les LBC deviennent un sujet de discussion sur Internet, avec un accroissement des articles de presse, discussions entre internautes et sujets de blogs. En 2010, les discussions autour des termes semblent globalement au moins égales à celles de 2009, ces schémas comptabilisant les occurrences du terme sur Internet du 1er janvier au 31 mai 2010, signe de l'actualité de la controverse. On repère cependant un pic en 2009 pour l’ensemble des termes, année de transition majeure, avec l’interdiction de vente des lampes à incandescence de plus de 100W.
Cette intensité médiatique a eu des échos dans les questions posées aux parlementaires, dont l'analyse, ici, confirme et précise que le sujet a atteint un pic dans l'opinion publique autour de septembre 2009.