La vidéo qui a lancé la polémique, par la journaliste Annie Lobé
Cette vidéo, postée pendant l’été 2008 par une journaliste spécialisée dans les questions de santé publique (voir ici rôle détaillé d'Annie Lobé dans la controverse), a rapidement ému les fabricants et les consommateurs : elle met en scène à l’aide de moyens amateurs les supposés dangers des lampes fluocompactes.
Echangée plusieurs milliers de fois sur Youtube et Dailymotion, cette vidéo crée la polémique grand public sur les lampes basse consommation. C'est à la suite du "succès" croissant de la vidéo en ligne que de nombreux médias s'emparent de la question du danger des ampoules basse consommation (voir sur la chronologie le déploiement médiatique de la controverse).
Les sources de cette vidéo, ainsi qu'un dossier de presse consacré aux suites de la vidéo dans les médias et auprès des acteurs concernés, sont disponibles sur le site de la maison d'édition d'Annie Lobé, Santé Publique Editions. Voici les sources ainsi mentionnées (téléchargeables en format PDF sur le site de Santé Publique Editions):
- Mesures salon Marjolaine
- Environnement Magazine octobre-novembre 2003
- Monographie OMS
- Cahier technique 205
- Article Guadeloupe 2001
- Alternative Santé janvier 2009