Se rendre à l'accueil

Le cycle de vie de l'ampoule: analyse

Comment calculer de l’impact environnemental d'une LBC? 

Mesurer précisément « l’empreinte écologique » des LBC est une entreprise complexe. Depuis quelques années, une méthode appelée « analyse de cycle de vie » (ACV) est de plus en plus utilisée pour évaluer l’impact environnemental global de n’importe quel produit. De fait, le but de l’ACV est d’inclure dans le bilan écologique d’un objet toutes les externalités qui lui sont liées, de sa production jusqu'à sa « fin de vie », à la décharge ou dans une usine de recyclage car chaque étape peut avoir un impact négatif sur l’environnement. C’est une analyse dite « cradle to grave », c'est-à-dire du berceau à la tombe. 

Les principales phases du cycle de vie d’un produit (source Institute for the Environment and Eustainability) :

Image acv.png

 

L'analyse de cycle de vie est standardisée par la norme ISO 14044 qui définit 4 principales étapes de l’analyse (elle-même définies par les normes ISO 14041, ISO 14042, ISO 14043): 

cyclede vie 2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser une analyse de cycle de vie, de nombreux instituts se réfèrent à la banque de données « ecoinvent », afin d’identifier les flux de matières et d’énergie et les différents impacts environnementaux.

Les Analyse de cycle de vie et les lampes basse consommation.

Plusieurs analyses de cycle de vie pour les lampes à incandescence et les lampes basse consommation ont été réalisées, afin de pouvoir comparer leur bilan respectif. Cependant ces ACV menées par des institutions et dans des pays différents, n’aboutissent pas aux mêmes résultats. Cela s’explique par des caractéristiques nationales différentes, mais pas seulement. La méthodologie de l’ACV laisse une marge de manœuvre non négligeable, notamment quant au choix des critères environnementaux pris en compte dans le calcul.

Aussi, se pencher sur quelques-unes des ACV comparatives entre les lampes à incandescence et les fluocompactes  permet de comprendre d’où proviennent les chiffres fournis par les gouvernements, de prendre conscience de la part d’incertitude dans ces calculs et d’avoir un regard critique sur la controverse.

Vous pouvez accéder aux synthèses des ACV :

Gydesen&Maimann : cette ACV réalisée en 1991 par l’université du Danemark est la plus basique, la moins approfondie, mais elle apporte tout de même des éléments intéressants.

OSRAM : Le fabricant de lampe compare dans cette étude publiée en novembre 2009 le bilan des lampes incandescentes, fluocompactes et des LEDs.

CIRAIG : En juillet 2008, le centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services a réalisé pour Hydro-Quebec  production. C’est la seule analyse de cycle de vie qui prend en compte l’émission de chaleur par les lampes, autrement dit le phénomène de l’effet croisé. 

DEFRA : étude réalisée en mai 2009 à la demande du department for Environment Food and Rural Affairs qui compare le cycle de vie de plusieurs types de lampes dont les incandescentes et fluocompactes. Cette analyse est très exhaustive au niveau des impacts environnementaux  pris en compte. Bruno Lafitte y a fait référence dans son interview.

Mais aussi télécharger les PDF des ACV dans leur intégralité (en anglais): OSRAMCIRAIGDEFRAGydesen&Maimann

Retour au schéma des externalités des LBC