Glossaire des Analyses de Cycles de Vie (ACV)
Les indicateurs d’impacts environnementaux : Ce sont les indicateurs qui sont utilisés dans les analyses de cycle de vie pour évaluer les impacts des produits sur l’environnement. Il recouvrent la plupart des types de dommages possibles, autant pour la nature que pour l’homme.
Abiotic Depletion Potential ( potentiel d’épuisement des ressources non renouvelables) : mesure la consommation de ressources naturelles non renouvelables, comme le zinc, le gaz naturel, le charbon, le pétrole.
Acidification potential (potentiel d’acidification) : Il calcule la perte de nutriments tels que le calcium, la magnesium ou le potassium, et leur remplacement par des éléments acides à cause de la pollution. l’Acidification est causée par le dioxyde de souffre (SO2), le monoxyde d’Azote et le dioxyde d’Azote (Nox), ou encore l’Ammoniac (NH3) qui sont présents dans les engrais ou résulte de la combustion de fossiles lors de la production d’éléctricité ou la chauffage. L’acidification perturbe les sols, l’eau, la flore et la faune, et est à l’origine des pluies acides. Le potentiel d’acidification est calculé en équivalent SO2.
Ecotoxicity potential (potentiel d’écotoxicité) : mesure l’émission des substances toxiques pour l’environnement, les animauxet qui déstabilise et menance la variété de l’écosystème.
Eutrophication Potential (potentiel d’eutrophisation) : L'eutrophisation est due à un apport excessif en nutriments et en matières organiques biodégradables issus de l'activité humaine. Elle s'observe surtout dans les milieux aquatiques dont les eaux sont peu renouvelées. Stimulés par un apport substantiel en certains nutriments dont principalement le phosphore et l'azote (monoxyde et dioxyde) , le phytoplancton et certaines plantes aquatiques croissent et se multiplient de manière excessive, ce qui conduit, lorsqu'ils se décomposent, à une augmentation de la charge naturelle de l'écosystème en matières organiques biodégradable. Les bactéries, qui dégradent cette matière organique, prolifèrent à leur tour, en appauvrissant de plus en plus l'oxygène de l'eau. Le potentiel d’eutrophisation est mesuré en équivalent phosphate.
Freshwater Aquatic Ecotoxicity Potential (ecotoxicité aquatique): indice similaire au potential de toxicité humaine, excepté qu’il prend en compte les organisms presents dans l’eau.
Global Warming Potential (potentiel de réchauffement climatique) : il mesure la contribution des substances émise dans l’atmosphère au réchauffement climatique. Celui-ci est du aux gaz à effet de serre, comme le CO2 et méthane (CH4). Il est mesuré en équivalent CO2.
Human toxicity Potential (Potentiel de toxicité humaine) : il reflète les dommages potentiels pour la santé des produits chimiques émis dans l’atmosphère et l’environnement. Par exemple l’arsenic ou le fluorure d’hydrogène sont potentiellement dangereux pour la santé humaine en cas d’inhalation, d’ingestion et sont cancérigènes. La mesure est en équivalent dichlorobenzène, un cancérigène connu.
Land Use Potential (Occupation des terres): indique l’impact relative à l’occupation et à la transformation de terres liées à des activités humaines comme l’agriculture, la construction d’habitations, de routes; etc. Ce criètre considère l’ampleur des changements sur un lieu.
Marine Aquatic Ecotoxity Potential (potential d’écotoxicité marine): similaire à l’écotoxicité auquatique.
Photochemical Ozone Creation Potential (potentiel d’oxydation photochimique) : mesure la présence d’Ozone au niveau du sol qui est toxique pour les humains à forte concentration. Cet indice dépend largement de la quantité de monoxyde de Carbone (CO), dioxyde de souffre, monoxyde et dioxyde d’azote et d’amoniac émis.
Ozone depletion potential (potentiel d’épuisement de l’Ozone) : Mesure le poptentiel d’appauvrissement de la couche d’Ozone dans la stratosphère
Terrestrial ecotoxicity Potential (Ecotoxicité terrestre) : similaire au potentiel de toxicité humaine.
Non-Hazardous Waste Landfilled, Radioactive Waste Landfilled, and Hazardous Waste Landfilled: ces indicateurs mesurent la qualtité de déchets non dangereux, déchets dangereux et déchets nucléaires engendrés par le cycle de vie d’un produit.