Se rendre à l'accueil

L'analyse de cycle de vie de Gydesen&Maimann: "Life cycle assessment of ultra-efficient lamps"

Cette analyse de cycle de vie a été réalisée en 1991 par deux chercheurs de l'University of Denmark, alors que la méthodologie était encore balbutiante et les lampes fluocompactes peu performantes. Cependant, cette ACV est relativement simple par rapport à celle qui suit et permet donc de cerner facilement les calculs effectués et le déroulement du raisonnement scientifique.

Méthodologie: 3 étapes prises en compte : phase de production, phase opérationnelle, fin de vie.

Hypothèses: 

Les données utilisées pour la phase de production datent de 1979.

  • l’énergie est produite à partir de la combustion de charbon (« coalfire powerplant »).
  • il y a les mêmes usages pour les deux types d’ampoules.
  • Il n’y a pas de recyclage des ampoules, donc il y a émission de tout le mercure contenu dans les ampoules dans l’atmosphère.

Émission de substances lors de la production d’électricité par charbon : 

  • 0,85 kg CO2/kWh
  • 6,4 g SO2/kWh (dioxide de soufre) lien glossaire
  • 48,6 g fly ash/kWh (cendre d’incinération, toxique)
  • 4,3 g NO/kWh (monoxide d’azote)
  • 0,003 g CH4/kWh (méthane)lien glossaire, si elle est pertinente
  • 0,059 mg Hg/kWh (mercure)

Ampoules utilisées:

Bilan de la phase de production :

Il apparaît que le plastique et les composants électroniques demandent beaucoup d’énergie dans la phase de production. 

Bilan de la phase opérationnelle (ou phase d’utilisation) : Pendant la phase opérationnelle la lampe fluocompacte est près de 5,9 fois plus efficace. 

Bilan de la phase fin de vie : L’étude n’a pas fait de calculs quantitatifs mais suppose que tout le mercure contenu dans la lampe est émis. 

Cependant, pour prendre en compte l’efficacité par lumen , cette ACV compare les deux bilan par millions de lumen/heure.Ainsi :

  • La fluocompacte émet 900 lumen et dure 8000 heures, donc son « service énergie » est de 900lumen×8000heures=7,2.,10-6.lumen/heures
  • La lampe à incandescence de 60 W émet 730 lumens pour une durée de vie de 1000 heures donc : 730lumen×1000heures=0,73.,10-6.lumen/heures

Donc pour obtenir la consommation d’énergie de chaque lampe l’énergie consommée totale par lampe est divisée par le « service énergie » de chaque lampe. On obtient : 

Bilan des émissions par lumen/heures : Pour obtenir le total des émissions polluantes par millions de lumen par heures, on multiplie la consommation d’énergie par millions de lumen par heure par le taux d’émission par kilowatt/heure.

Exemple avec le CO2 : 17kWh×0,85kg=14,4 kg

Tableau récapitualtif

Conclusion: Si l’électricité provient du charbon, qui émet du mercure lors de sa combustion, alors l’utilisation des fluocompactes entraine une baisse de l’émission de mercure. 

Retour au schéma des externalités des LBC