Se rendre à l'accueil

L'impact des LBC en fin de vie

La « fin de vie » de la lampe désigne ce qu’elle devient une fois qu’elle n’est plus fonctionnelle, qu’elle est usagée. Or le mercure présent dans les lampes fluocompactes, en plus de soulever des questions de risques sanitaires, est également un métal lourd polluant. Ainsi, les détracteurs des lampes flucompactes soulignent que l’impact envrionnemental des lampes fluocompactes en fin de vie est plus lourd que celui des lampes à incandescence.

Cependant, cette étape comporte plusieurs scénarios possibles, entrainant plus ou moins de pollution :

  • L’incinération.  Elle engendre l’émission de CO2 et du mercure dans l’atmosphère.
  • L’enfouissement ou la mise à la décharge. Cela peut engender la contamination des sols par le mercure.
  • Le recyclage. C’est evidemment l’option la moins polluante.

Les fluocompactes sont-elles complètement recyclables ?

Selon l’ADEME, les lampes fluocompactes sont en moyenne recyclables à 93%. Cependant, certains fabricants affirment que des améliorations techniques permettent de produire des lampes recyclables à 99%. C’est notamment le cas de Megaman, comme nous l’ont expliqué Jean Dimca et Florence Bruneau lors de leur interview. Par exemple, remplacer le mercure liquide contenu dans les tubes par du mercure en amalgamme c'est-à-dire solide donc plus aisément récupérable, facilite le recyclage, de même que l’utilisation de colle à base d’eau et le banissement des solvants chimiques.

L’organisation du recyclage en France.

Même si certaines lampes sont quasi entièrement recyclables, le taux de collecte des LBC n’est encore que de 32%, ce qui signifie que 68% des lampes ne sont pas recyclées. La collecte des lampes usagées ainsi que le recyclage sont organisés par l’organisme Récylum crée en 2005.

Il existe plusieurs lieux de collecte possibles, entre autres :

  • à la déchèterie
  • dans un magasin (supermarché, grossiste, etc) à l’occasion de l’achat d’une lampe neuve
  • chez un collecteur agrée

Comment le recyclage est-il financé ?

La façon dont est financé le recyclage est souvent mal connue par les utilisateurs qui craignent parfois que cela n’entraine une augmentation des impôts. En réalité en France il existe une écocontribution comprise dans le prix de la lampe à l’achat qui va à Recylum pour qu’il finance ces activités. Depuis le 1er janvier 2010 elle est de 0,18 euros ttc et de 0,14 euros ttc pour les LEDs car celle-ci sont jugées plus écologiques.

La fin de vie dans l’analyse de cycle de vie.

De même que la phase de production ou la phase d’utilisation, la fin de vie fait partie du cycle de vie des lampes fluocompactes, qui a fait l’objet de plusieurs analyses détaillées. Celles-ci permettent de se rendre compte précisément de l’impact environnemental de cette phase selon les hypothèses prises. Celles-ci sont en effet différentes selon les études qui ont été réalisées à des moments et dans des pays différents.

Cliquez ici pour accéder à plus d’information sur le cycle de vie et les différentes analyse de cycle de vie (ACV) réalisées. 

Retour au schéma des externalités des LBC