Se rendre à l'accueil

Les différents types de lampes

Pour vous aider à y voir plus clair dans la prolifération d'ampoules existantes, voici une liste explicative des différentes technologies d'ampoules vendues dans les rayons des magasins.

1. L’ampoule à incandescence

L'ampoule classique à incandescence, inventée en 1878 par Thomas Edison, a révolutionné le monde. Mais cette technologie vieille de plus d’un siècle semble aujourd'hui dépassée, car peu économique et  gourmande en énergie. 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur, ainsi la température de l’ampoule peut s’élever jusqu’à 150 °C. L’énergie restante (5 %) est convertie en lumière. Son efficacité varie en général entre 9 et 17 lumens par Watt ce qui est faible relativement aux autres technologies d'éclairage. En revanche, elle est celle qui a le meilleur indice de rendu des couleurs. Il est de 100, ce qui équivaut à la lumière du jour.

Comment ça marche ? Enveloppée dans une ampoule en verre sous vide, un filament de tungstène est porté à incandescence par le passage d’un courant électrique. Ce filament chauffe, ce qui produit de la lumière. Certaines ampoules contiennent un gaz inerte (argon, krypton ou xénon) pour augmenter leur durée de vie (maximum 1 500 heures).

Schéma de l'ampoule à incandescence

2. L’ampoule halogène haute efficacité

En terme de luminosité, l’ampoule halogène est 20 à 30 % plus efficace qu’une ampoule à incandescence et permet des économies d’énergie de 30 à 50 %.  Sa luminosité (proche de celle du soleil) de 20 lm/W est bien adaptée pour la lecture ou les travaux minutieux. Mais pour cette technologie aussi,  93 % de l’énergie consommée est transformée en chaleur et, à l’usage, son coût est très élevé.

Comment ça marche ? Un gaz de la famille des halogènes (fluor, brome ou iode) présent dans l’ampoule se combine avec le tungstène "vaporisé" et se dépose sur le filament. C’est l’augmentation de la température qui améliore le rendement sa durée de vie (2 000 à 4 000 heures).

Différents modèles de lampes halogène

3. L’ampoule fluocompacte

L'ampoule fluocompacte, ou lampe fluorescente compacte (LFC), est une alternative aux ampoules traditionnelles. Elle ont une efficacité lumineuse assez importante, de l'ordre de 60 à 75 lumens par Watt. Les lampes fluorescentes compactes ont été produites en 1974, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. (Les LBC: comment ça marche ?)

Les technologies fluocompactes utilisent la même technologie du tube fluorescent replié sur lui-même mais elles existent en différents modèles et en teintes froide ou chaude:

Différents modèles de lampes fluocompactes

4. Les lampes à LED

Une Diode électroluminescente (DEL), communément appelée aussi LED (de l'anglais Light Emitting Diode), est un composant électronique transformant l'électricité en lumière.

Leurs grandes forces sont dues au fait que les DEL permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière / énergie. Aussi, elles ne chauffent presque pas et ont une très longue durée de vie. Elles permettent le remplacement des lampes à incandescence de 40 W et moins.

Créées en 1962, les DEL sont restées pendant longtemps cantonnées à l'utilisation en tant que voyant lumineux, typiquement, sur un appareil électronique, une DEL allumée indique que l'appareil est sous tension. Aujourd'hui les progrès techniques permettent d'envisager l'utilisation des DEL comme source lumineuse. Le principal avantage des DEL est leur durée de vie exceptionnelle (100 000 heures), avec un nombre de cycles marche/arrêt très élevé.

             LED.png