Confédération Paysanne
Fondée en 1987, la Confédération Paysanne est aujourd'hui le deuxième syndicat agricole français (derrière la FNSEA)

Fiche d'identité de l'acteur:

Ses principaux objectifs sont le soutient d'une agriculture paysanne, le respect de l'environnement, de l'emploi agricole et de la qualité des produits.
Ce syndicat est particulièrement connu pour les actions mises en place par José Bové entre 2000 et 2004. Il était, alors, son porte parole.



Point de vue dans la controverse

A l'origine, l'opinion de la Confédération Paysanne est hostile aux agro-carburants. En effet, le principal argument mis en avant est la mise en danger de l'accès à l'alimentation de nombreuses populations liée à une volonté de production à grande échelle.
La seule exception envisagée par le syndicat est l'autoproduction d'HVP dans un but d'autoconsommation pour les tracteurs et autres machines des agriculteurs.
La Confédération Paysanne s'oppose ouvertement au plan industriel de production de biocarburants envisagé par l'Etat, c'est-à-dire celui de la filière Diester. Pour le syndicat, cette filière présente un bilan énergétique insuffisant du fait des procédés de fabrication et de transport.
A l'inverse, il juge nécessaire de développer les filières courtes locales qu'il juge bien meilleur en termes de bilan énergétique et qui permet de maintenir la valeur ajoutée au niveau local.



Team| Remerciements | SciencesPo Paris