De manière générale, en France les véhicules diesel sont assurés pour rouler uniquement au gazole: normalement, ces véhicules ne sont donc pas assurés pour l'utilisation d'huiles végétales pures. Ainsi, il est totalement plausible que cela se retourne contre l'utilisateur du véhicule (notamment en cas d'accident grave).
De plus, en cas de modifications du moteur (pour rouler à 100% d'HVP par exemple), la voiture ne peut plus être homologuée.
Cependant, il semble que la situation soit en train d'évoluer sensiblement ces derniers temps: en effet, certaines personnes se sont vues autoriser explicitement par leur assureur la possibilité de rouler à autre chose que du gazole et à modifier leur moteur avec des kits officiels, souvent sous la condition que ceux-ci soient montés par un professionnel.
En termes d'assurance, les assureurs se contentent de respecter la situation actuelle définie par la loi, et n'ont pas de position marquée sur la controverse.
Cependant, on peut aisément imaginer qu'en tant qu'assureurs, ils sont concernés par la fiabilité technique des montages destinés à rouler aux huiles végétales pures, qui, selon certains acteurs, pourraient nuire conséquemment aux moteurs.