Dépénalisation, danger, usage thérapeutique, criminalité, déviance, addiction, autant de mots qui entourent le débat sur le cannabis. Le chanvre est une substance hautement controversée qui fait couler beaucoup d’encre et mobilise nombres d’acteurs sociaux, juridiques, politiques et scientifiques. Légale dans certains pays, totalement illicite dans d’autres, qu’en est-il réellement de la dangerosité de cette substance si discutée ?
Les débats sur cette question ont lieux au sein de nombreuses sphères. Les consommateurs évoquent leurs expériences et les plus déterminés préconisent l’usage thérapeutique. Les instances juridiques abordent régulièrement la question de la dépénalisation. Les décideurs politiques tentent d’arbitrer le débat et de réglementer l’usage. Les médias relaient l’information et consacrent régulièrement des dossiers complets aux questions entourant le cannabis. La blogosphère n’hésite pas à s’emparer de la question. Enfin les scientifiques approfondissent la recherche et publient des articles techniques sur le cannabis, ses effets, ses propriétés etc. Tous ces participants se font échos, se contredisent, se citent, si bien que la matérialité de la controverse est d’une étendue considérable, englobant les différentes sphères d’expertises aussi bien que la scène publique.
Comment s’orienter face à une telle multiplicité des lieux de débats ? Qui de la loi, de la science, ou des consommateurs peut déterminer le degré de dangerosité du cannabis ? N’y-a-t-il pas de vérité scientifique objective qui puisse trancher la question et éclairer notre Président sur le concept de drogue douce ?
Nous avons choisi de centrer notre étude sur la controverse scientifique et d’étudier la façon dont l’objet cannabis est compris et analysé par certains représentants de la communauté scientifique. Comment les liens de causes à effets sont-ils construits ? Comment le rapport bénéfices/risques est-il évalué ? Quelles sont les techniques utilisées pour quantifier les dangers ? Et enfin comment s'effectue la classification d'une substance en tant que drogue ?
Au travers de ces interrogations et grâce à l'exploration de notre controverse scientifique, nous espérons pouvoir toucher ensemble la science en action.