Toujours au cœur de l’actualité, le débat sur le cannabis est très présent dans les médias comme dans la sphère publique. Comment qualifier le cannabis ? Drogue douce et produit récréatif pour certains, le cannabis est aussi considéré comme un psychotrope violent et dangereux pour d’autres. Il semble que la question des dangers de cette substance soit ancrée dans une controverse scientifique vive tant les positions s’opposent et se traduisent par des législations immensément diverses.

 

Comment produire une objectivité scientifique sur le réel degré de dangerosité du cannabis? Comment s’effectuent concrètement les études scientifiques et la recherche sur cette question complexe ? De quelle façon le savoir scientifique sur les dangers du cannabis se construit-t-il ?

Ce sont bien ces différentes questions que nos recherches, nos entretiens et nos observations nous ont permis de toucher du doigt. En nous intéressant à la façon dont les liens de causes à effets sont élaborés, aux critères utilisés pour quantifier les dangers, aux phénomènes de catégorisation et de classification de la substance ou encore à la façon dont le rapport bénéfice/risque est évalué, nous avons pu émettre une problématique, une interrogation majeure : comment les techniques de recherche, les types d’études, les tests effectués pour saisir les dangers du cannabis vont-ils influencer les résultats obtenus ou du moins leur interprétation, et performer ainsi une certaine version de la réalité ? Une réalité où le cannabis est une drogue dangereuse, une autre où c’est un médicament précieux, une autre encore, où c’est un psychotrope doux et inoffensif. Une question d’autant plus importante que ces différentes versions d’une réalité performée influenceront et contribueront aux décisions institutionnelles et juridiques concernant le statut et la classification de la substance, ainsi qu'à la définition des politiques publiques.

 

Saisissant ainsi la science en action, en train de se faire, nous nous intéresserons donc à la dimension performative des méthodes et techniques de recherche utilisées pour saisir et quantifier la dangerosité du cannabis. Dans la volonté de comprendre la production d’un savoir scientifique objectif, nous nous interrogerons plus généralement sur le phénomène de construction d’une drogue.



Login