Dans le cadre de l’étude de la controverse portant sur la dangerosité du cannabis et les moyens employés pour asseoir son statut de drogue, une cartographie du Web est apparue nécessaire. Elle est destinée à mettre en valeur les interrelations entre les acteurs et les parties prenantes de la controverse sur le Web, à établir des rapports entre les différents discours qui se donnent à lire sur la toile : rapports de citation, d’influence, parfois rapports de force, les sites qui entrent en jeu dans le « mapping » n’ont pas tous le même statut, la même légitimité, ni le même impact « médiatique ».

Si les différents acteurs de la controverse s’expriment beaucoup par des médias autres qu’internet, il semble nécessaire de se pencher sur ce nouveau média pour appréhender les discours qui se déploient sur la toile : reflet de la réalité, ou divergeant avec les rapports « réels », la cartographie des sites permet d’établir des connexions riches de sens entre les différentes parties prenantes.


Nous avons choisi de réaliser une cartographie de la controverse à deux niveaux. La première est une carte des acteurs de la controverse : la carte vise à montrer les liens existant entre ces différents acteurs. La seconde s'attache à relier les acteurs selon les différents types d'études qui co-existent. 



Login