Ce tableau croise les acteurs avec les niveaux de causalité qu’ils mobilisent. Il permet de constater visuellement la robustesse de certains niveaux de causalité à travers l’importance du nombre d’acteurs qui les utilisent. Ainsi, la robustesse de la causalité sans preuve (risque faible) et de la logique collective apparaît très clairement.

En passant votre souris sur la colonne de gauche, vous pourrez voir une description détaillée de la causalité en question. Les points s’allument afin de mettre en valeur les acteurs qui y ont recours.

En passant votre souris sur les points rouges, vous verrez alors une courte explication de la façon dont l’acteur en question a recours à la causalité correspondante.

NB : Les professionnels de la santé constituent un groupe hétérogène. Il est difficile de définir un niveau de causalité spécifique à ce groupe dans la mesure où différents professionnels ont recours à différentes causalités. Pour éviter la confusion, nous avons donc préférer ne les rattacher à aucun niveau de causalité. Vous pouvez néanmoins accéder à une description détaillée de leur rôle dans la controverse en cliquant ici.

Vers les méthodes de preuve

Vers la carte de la controverse

Vers la carte de la controverse