Méthodes de preuve
Le tableau ci-dessous met en relation les acteurs avec les différentes méthodes de preuve qu’ils génèrent. Ainsi permet-il d’évaluer d’un simple coup d’œil la robustesse de toutes les méthodes de preuve en fonction de la récurrence de celles-ci dans le discours des acteurs. Les causalités statistique et par référence sont logiquement utilisées par un grand nombre d’acteurs. Très peu fréquente, la causalité critique apparaît en revanche moins robuste que les autres.
En passant votre souris sur la colonne de gauche, vous pourrez voir une description détaillée de la causalité en question. Les points s’allument afin de mettre en valeur les acteurs qui y ont recours.
En passant votre souris sur les points rouges, vous verrez alors une courte explication de la façon dont l’acteur en question a recours à la causalité correspondante.
NB : Les professionnels de la santé constituent un groupe hétérogène. Il est difficile de définir une méthode de preuve spécifique à ce groupe dans la mesure où différents professionnels ont recours à différentes causalités. Pour éviter la confusion, nous avons donc préférer ne les rattacher à aucune méthode de preuve. Vous pouvez néanmoins accéder à une description détaillée de leur rôle dans la controverse en cliquant ici.