Publication d'un rapport détaillé

sur les travaux - 1999

 

          En 1999 est publié un rapport détaillé, issu des cinq années précédentes d’études et intitulé Programme technique détaillé du Rétablissement du Caractère Maritime du Mont-Saint-Michel.


          Commandité par l’Etat, ces études sont menées par la DDE de la Manche et la Mission-Mont Saint Michel en collaboration avec la SOGREAH, épaulées par des instituts comme l’IFREMER ou le CNRS (avec les travaux du chercheur paysagiste Yves Luginbühl). Elles avaient pour but de trouver la « meilleure solution » à la lutte pour le désensablement tout autant que de légitimer l’action de l’Etat au niveau local. Les chercheurs de la SOGREAH furent des acteurs prépondérants pour réaliser les études hydrauliques et environnementales ; une cohérence est garantie avec les études précédentes puisque, même si cette société a été choisie au terme d’un appel d’offre européen, elle avait déjà travaillé sur le Mont dans les années 1970 aux côtés de l’ingénieur des Ponts Jean Doulcier. Les solutions reprennent trois axes : construction d’un barrage qui puisse raviver le cours du Couesnon et chasser les sédiments de la Baie, destruction de la digue remplacée par une passerelle, et déplacement du parking plus loin du Mont. Ces études ont été couteuses, et par leur publication l’Etat entend fixer une solution qui ne sera plus discutable mais entrera en phase d‘application. La publication de ce rapport est presque politique dans la mesure où il est destiné à être publiquement accessible afin d’illustrer la volonté de chercher le meilleur projet possible. En chiffrant le budget nécessaire, en évaluant la durée des travaux (censés alors se terminer en 2008), les études font le lien entre la partie de planification et la partie de concrétisation. Elles participent d’un mouvement général de délégation des entités étatiques vers les acteurs plus locaux, en charge du territoire de la Baie.

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