La carte des acteurs du web

Introduction

 

Pour réaliser cette cartographie nous avons utilisé le logiciel Navicrawler avec lequel nous avons pu retenir 31 sites et en écarter environ 600. Le problème qui s’est posé est que la controverse sur le point G est beaucoup plus présente dans les publications scientifiques et à travers les livres publiés par les acteurs que sur le web. Le web parle beaucoup de la controverse mais surtout sur les sites de grands quotidiens qui relatent les nouvelles découvertes sans prendre partie et qui ne sont donc pas acteurs. Le point G est évoqué sur de nombreux sites pornographiques et sites commerciaux qui proposent toute sorte de produits en rapport avec le point G. Nous avons classé les sites internet du corpus selon deux classifications que nous avons appelées : Type d’acteurs et Vente de produits. Ces classifications sont visibles sur les deux cartes.

 

Les types d'acteurs sur le web

 

Classification

Beaucoup de gens qui se prononcent sur la controverse, ou prennent parties sur internet se donnent le préfixe « Dr », même si la plus part d’entre eux ne sont pas détenteurs d’un doctorat en quoique ce soit (Dr Susan Block, Dr Evile...). Il était donc très important de séparer les véritables docteurs des bloggeurs ou des sex educators. Dans cette classification nous avons effectué 7 catégories : sexologues, bloggeurs, journal, associations, information, sex educator et magazine.

Journal est la catégorie dans laquelle j’ai voulu placer le site BBC qui ne prend pas position mais auquel plusieurs sites acteurs renvoient. On note que Dr Petra est dans la catégorie « Sexologue » même si elle a un doctorat en psychologie. Sa thèse étant portée sur la sexualité et étant donné ses diplômes académiques nous avons décidé de la placer avec les autres acteurs qui présentent des qualifications académiques et des doctorats. La catégorie « Association » comporte les sites qui se présentent eux-mêmes comme étant des associations (Liberated Christians et Smiling Cloud).

Analyse 

Les sites internet sont très autosuffisants. Lorsqu’ils mentionnent des acteurs ou des recherches scientifiques ils publient sur leurs sites des articles de ces scientifiques où expliquent eux même la méthode, les résultats, les conclusions. Par exemple, sur le site du Dr. Gary Schubach (doctorg.com) il parle des travaux d’Ernest Grafenberg et renvoi à un lien interne à son site, un article qui est un verbatim de l’article publié par Grafenberg en 1950.

On remarque sur le graphique que certains sites sont isolés et se réfèrent entre eux, ce qui forme une boucle fermée. On remarque les trois sites The G-spot blogElastic Vagina et An Orgasm, en bas de la carte. Les trois sites internet sont des blogs mais nous n’avons pas de précisions sur leurs auteurs. Cependant chaque blog présente plusieurs onglets et les onglets renvoient à un autre blog comme si c’était des pages du site. On peut penser que ces blogs ont été écrits par la même personne où bien en partenariat pour créer un petit enclos internet avec des informations sur le Point G. On notera tout de même que l’article posté sur le point G sur le blog The G-spot blog est écrit par Gary Schubach, créateur des sites doctorg.comdrgspot.com et gspotblogfromdoctorg.blogspot.com. Cependant le blog ne renvoi pas à ces sites et les trois blogs n’ont pas de liens commerciaux.

 

On voit en revanche que les sites créés par Gary Schubach se renvoient entre eux et sont aussi référencés par d’autres sexologues ou sex educators (par exemple Susan Block).

Il y a de fortes références à des acteurs et des travaux non présents sur le net. En effet la plupart des sites internet référencent des acteurs scientifiques en les citant directement où en renvoyant l’internaute à un des livres publiés ou au Journal of Sexual Medicine. Nous avons d’ailleurs pu remarquer que le site internet wiley.com où l’on peut se procurer le Journal of Sexual Medicine avait été référencé par de nombreux sites. Nous avons été obligés de l’écarter de la carte car ce n’est qu’un site de vente de livres en ligne.

 

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La portée économique de la controverse sur le web

 

Classification

Par « Vente de produits » il faut comprend vente de produits qui ont un rapport avec le Point G. C’est à dire que nous avons classé les sites internet selon si oui ou non ils permettent à l’internaute d’acheter des produits en rapport avec le point G et comment. Il y a trois catégories : Pas de venteVente directe et Liens indirects. « Pas de vente » veut dire que le site ne propose pas à l’internaute de moyen pour acheter des produits en rapport avec le point G. « Vente directe » veut dire que l’internaute peut acheter des produits directement sur le site et la classification « Liens indirectes » concerne les sites internet qui proposent des liens vers des boutiques en ligne de produits en rapport avec le point G.

Analyse

Plusieurs articles sur le Point G présents sur le web ne sont en réalité que des vitrines pour des sites commerciaux. Par exemple les sites internet The Female G SpotSecondsexe.comSusan Block store... proposent de nombreux sex toys, livres ou vidéos en rapport avec le point G. C’est réellement sur le web que l’on se rend compte de la portée économique de la controverse sur le Point G. Nombreux sites possèdent même un onglet « store » où l’on retrouve des produits en rapport avec le sexe ou la découverte du point G.

Les liens sur les sites (que se soient des blogs, des sites professionnels) sont essentiellement internes ou renvois à des annonces publicitaires soit par des bannières en haut du site ou sur les cotés. Les annonces publicitaires sont en général en rapport avec le sexe et renvoient le plus souvent à des sites de ventes en ligne de sex toys, de livre sur la sexualité, de dvd mais aussi à des sites internet x.

Les sites internet parlant du point G ont de fortes connections avec des sites internet qui vendent des produits en rapport avec le sexe. 55% des sites cartographies appartiennent soit à la catégorie Vente directe (42%) soir à la catégore Liens indirects (13%). On peut en conclure que sur le net c’est surtout les enjeux économiques de la controverse qui sont mis en avant.

 

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Légende

 

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