ACEA
Association des constructeurs européens d'automobiles

Fiche d'identité de l'acteur:

Créée en 1994, l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a son siège situé à Bruxelles. C'est la principale association de lobbying politique auprès de la Commission européenne et du Parlement européen en faveur des intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne.
"L'ACEA comprend quatorze membres: BMW Group, DAF Trucks, CaimlerChrysler, Fiat, Ford Europe, General Motors Europe, MAN, PSA Peugeot Citroën, Renault, Scania, Volkswagen, Volvo Trucks, et Toyota Europe".
Son principal objectif est d'encourager la coopération entre les constructeurs en ce qui concerne la recherche et le développement technologique pour parvenir à une optimisation technologique des futurs véhicules.



Point de vue dans la controverse:

L'ACEA s'est engagée à réduire les émissions de CO2. Pour elle, trouver un nouveau carburant pour le futur est une nécessité à la fois environnementale (réduire les émissions de CO2) et économique (conséquences du prix du pétrole et risque de pénurie).
Elle reconnaît que pour réduire les gaz à effet de serre, les biocarburants sont la seule solution. Cependant, elle pointe du doigt le fait qu'utiliser des biocarburants de première génération, dont font partie les HVP, peut endommager, dans certains cas, les moteurs. Rouler au biocarburant nécessite donc, d'un côté d'améliorer le moteur du véhicule et, de l'autre, de rechercher la meilleure qualité possible du biocarburant.



Quels sont les éléments à prendre en compte pour comprendre la position de l'ACEA sur le sujet?

Aujourd'hui, la plupart des moteurs peuvent rouler avec 5% de biocarburants directement incorporés dans le diesel ou l'essence. Cependant, pour que les véhicules fonctionnent correctement, le biocarburant mélangé doit, d'ores et déjà, être de bonne qualité. Utiliser des huiles végétales pures (biocarburants de 1ère génération sans ajout ou mélange) risquerait donc de provoquer de sévères dégâts sur les moteurs. D'autre part, beaucoup de voitures risquent de connaître de nombreux problèmes si le taux de biocarburant utilisé excède les 5%.
C'est pour cela que l'ACEA a investi dans la recherche. L'association cherche, en effet, à modifier les moteurs afin qu'ils puissent supporter une plus grande quantité de biocarburant. D'ici 2010, tous les nouveaux modèles de voitures devraient pouvoir rouler avec 10% d'éthanol pour l'essence et 7% d'ester pour le diesel; c'est pourquoi, l'ACEA promeut l'utilisation des carburants E10 et B7. Bien sur, elle conseille de ne pas dépasser ce niveau.

"Pure vegetable oil can severely hamper combustion in an engine or even prevent it altogether. This has in part to do with it being very viscous, which makes it much more difficult to properly inject and combust vegetable oil in a cylinder, especially at low temperatures. Moreover, microbes, which easily grow in vegetable oil, can corrode tanks and prematurely plug fuel filters. This is why ACEA strongly advises against using pure vegetable oil in diesel or other combustion engines, unless they have been appropriately modified."



Team| Remerciements | SciencesPo Paris