L'IFP (Institut Français du Pétrole) est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Il apporte aux acteurs publics et à l'industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
L'IFP assure le transfert entre recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l'état et par des ressources propres, provenant de partenaires privés français et étrangers.
Pour remplir cette mission, l'IFP poursuit 5 objectifs stratégiques complémentaires:
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1 - Capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre,
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2 - Diversifier les sources de carburants
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3 - Développer des véhicules propres et économes en carburant,
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4 - Transformer le maximum de matière première en énergie de transport,
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5 - Repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz.
L'IFP a un point de vu très arrêté sur les huiles végétales pures: pour lui, il s'agit d'une solution qui n'est pas viable comme substitut carburants fossiles, avant tout car il considère qu'elle n'est pas compatible avec les moteurs. En revanche, l'IFP est étroitement associé à Diester Industrie, et soutient fortement le biodiesel, dont les caractéristiques sont plus proches du gazole.
L'IFP se veut pionnier dans le domaine des biocarburants: il amplifie ses recherches et conçoit de nouveaux procédés innovants qui feront du colza, du blé ou des résidus agricoles et forestiers le pétrole de demain.
De façon générale, les chercheurs de l'IFP travaillent sur les procédés de production de biocarburants, afin d'aboutir à une qualité de produit assurant une compatibilité optimale avec les moteurs des véhicules les plus récents.
L'IFP est bien sûr fortement impliqué dans le développement du biodiesel, en partenariat avec Diester Industrie, et de l'éthanol pour les moteurs à essence: ce sont les deux filières "classiques" qu'elle soutient activement. Mais l'IFP souhaite également se tourner vers des solutions innovantes comme filières du futur: elle travaille sur le développement d'un biodiesel "100% bio" (il s'agit de l'ester éthylique d'huile végétale (EEHV), obtenu aujourd'hui grâce au procédé Esterfip-H(TradeMark), qui substitue de l'éthanol, issu de la biomasse, au méthanol obtenu à partir de gaz)et de carburants synthétisés à partir de biomasse.