ADEME
"L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial français régi par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 et placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie."

Fiche d'identité de l'acteur

L'ADEME intervient dans différents domaines tels que l'énergie, l'air et le bruit, les déchets, les sols et le management environnemental. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques liées à ces différents domaines d'intervention. Créée en 1990, elle est le résultat de la fusion entre le Commissariat de l'énergie solaire (COMES), l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME), l'Agence pour la qualité de l'air (AQA) et l'Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets (ANRED).



Point de vue dans la controverse

Organisme placé sous la tutelle de l'Etat, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques notamment sur le plan industriel. La production et l'utilisation d' HVP comme biocarburant n'étant pas autorisées en France, elle n'entérine aucune action en la matière. Cependant, elle encourage fortement l'utilisation de biocarburants tels que l'éthanol et les esters. Elle souligne que ces derniers permettent d'économiser 2,5 tonnes d'équivalent CO2 par tonne d'ester issu du colza, dans le cas des huiles et des esters. Et l'éthanol permet une économie de 2,7 tonnes d'équivalent CO2 par tonne d'éthanol. D'autre part, l'organisation déconseille fortement l'utilisation des HVP. En effet, "d'une étude menée conjointement avec l'Institut français du pétrole, l'ADEME remarque que les propriétés de l'HVB ont des effets néfastes pour le fonctionnement d'un moteur car elles conduisent à une modification profonde des systèmes de combustion". Cela est du notamment à la formation de dépôt lié aux HVP, à une trop grande liquéfaction de ces huiles et à la formation de résidus qui dégradent le fonctionnement des moteurs. Selon l'ADEME, les HVP peuvent être utilisées dans les tracteurs équipés d'un double circuit de carburation. Cependant, il est recommandé de régler préalablement le véhicule et de l'équiper d'un réchauffeur d'huile. Enfin, elle souligne que les HVP ne peuvent pas être utilisées avec les nouveaux moteurs à injection directe ou électronique et que leur utilisation sur les voitures nouvelles, qui ont un moteur autre que Diesel, n'est pas garantie




Team| Remerciements | SciencesPo Paris