MEEDDAT
Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT) est un ministère d'Etat français créé par le décret du 18 mai 2007 relatif à la composition du premier gouvernement Fillon[1] par la fusion de deux ministères (le ministère de l'écologie et du développement durable et le ministère des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer) et le rattachement de la partie du ministère de l'Industrie consacrée à l'énergie (l'ex-DGEFP). Le ministre titulaire a été Alain Juppé pendant un mois avant le remaniement du second gouvernement Fillon du 18 juin 2007 à partir duquel Jean-Louis Borloo occupe le poste.

Fiche d'identité de l'acteur

Le nom actuel du ministère date du remaniement du 18 mars 2008 ; il se nommait précédemment ministère de l'écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD). Quatre secrétariats d'état sont rattachés à ce ministère : le secrétariat à l'écologie (poste occupé par Chantal Jouanno) et le Secrétariat aux Transports (poste occupé par Dominique Bussereau) créés le 19 juin 2007, ainsi que le secrétariat chargé du Développement de la région-capitale (Christian Blanc) et le secrétariat chargé de l'Aménagement du territoire (Hubert Falco) créés le 18 mars 2008.



Point de vue dans la controverse

Le ministère commande des études à l'ADEME, notamment, sur les agrocarburants sur le champ technique ou environemental.
Il préconise l'autorisation ou l'interdiction des différents agrocarburants. Il n'autorise pas l'usage d'HVP pour les particuliers.
Il préconise l'incorporation d'agrocarburants dans le gazole, conformément aux directives européennes.
Il encourage le développement d'agrocarburants.

Team| Remerciements | SciencesPo Paris