Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Le ministère négocie les subventions aux agriculteurs avec la Commission Européenne. Il est l'un des maillons responsables du dynamisme des campagnes et des zones agricoles. Il exerce une tutelle sur l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) qui effectue de nombreux travaux sur les HVP. Il est actuellement opposé à l'usage des HVP par les particuliers.

Fiche d'identité de l'acteur

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche est le ministère français chargé de la politique agricole, halieutique, forestière et alimentaire. Le ministère exerce ses missions dans de nombreux domaines :

- la sécurité et la qualité de l'alimentation,
- la promotion et les échanges au sein de l'Union européenne et à l'international,
- la formation agricole et l'emploi en milieu rural,
- le développement et l'aménagement des territoires ruraux,
- la qualité et la disponibilité de l'eau,
- la préservation de l'environnement et la gestion des espaces naturels,
- protection sociale agricole et la législation du travail agricole.



Point de vue dans la controverse

Certaines de ses missions sont exercées de manière déconcentrée par les directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, les directions départementales de l'Agriculture et de la Forêt et les Directions départementales de l'équipement et de l'Agriculture. Le ministère comporte 40 000 agents répartis sur l'ensemble du territoire français, dont plus de la moitié (21 000) exercent leurs missions dans l'enseignement agricole.




Team| Remerciements | SciencesPo Paris