La cartographie des controversesest un ensemble de techniques destinées à explorer et à visualiser des controverses. Cette cartographie des controverses a été développée par Bruno Latour, en tant que version didactique de la Théorie de l'Acteur Réseau, dans le but d'amener des étudiants à enquêter sur les débats sociotechniques contemporains. Adoptée et développée dans plusieurs universités en Europe (notamment à Sciences Po Paris) et aux Etats-Unis, la cartographie des controverses cherche aujourd'hui à s'établir en tant que véritable méthode de recherche.
Concrètement, la cartographie des controverses consiste à réaliser une analyse empirique d'une situation contemporaine caractérisée par des oppositions entre des groupes d'acteurs. Elle a pour objectif de décrire un paysage en lui donnant une représentation capable deen rendre la complexité facilement lisible. Cette description a pour objet une controverse, c'est-à-dire une situation de débat entre plusieurs acteurs à propos de connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées.
Le fondement de cette méthode réside dans la remise en cause la vision positiviste de la science: en effet, il semble que concernant certains sujets faisant controverse, il n'y ait pas de faits indiscutables ni de vérité absolue. Les sciences perdent leur monopole dans le domaine de la connaissance. Face à cette impuissance des experts à obtenir un certain consensus, le peuple se trouve désormais mobilisé: il est dorénavant en situation de "corecherche".
L'enjeu de la cartographie de controverses scientifiques et techniques, selon Bruno Latour, est de réussir à "déployer les versions concurrentes des mêmes affaires scientifiques et techniques", de "retrouver une objectivité qui ne repose plus sur un silence admiratif, mais sur la gamme des avis contradictoires portant sur les versions opposées des mêmes enjeux": l'objectif est donc de parvenir à mettre en parallèle ces différentes versions afin de pouvoir se faire un avis sur le sujet.
Concernant cette étude de controverse sur les huiles végétales pures, dont ce site est la représentation, il est important de souligner qu'à aucun moment nous ne prenons position sur le sujet. En effet, fidèles à la vision de la cartographie des controverses développée par Bruno Latour, notre but est avant tout de créer un espace de discussion où les différents points de vue au sujet de cette controverse pouvaient être rassemblés, afin d'équiper le public et de mieux le guider dans sa construction d'un avis propre sur la question.
La cartographie est l'effort de décrire un paysage en lui donnant une représentation capable d'en rendre la complexité facilement lisible.
Une controverse est une situation de conflit où plusieurs acteurs de plusieurs types s'opposent sur plusieurs questions concernant plusieurs enjeux: il s'agit d'un débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées.
Il est fondamental, dans toute étude de cartographie des controverses, de donner une voix à tous les points de vue concernant le sujet. En effet, cela doit permettre d'aider à retrouver "l'objectivité" en explorant toute la gamme des avis contradictoires. C'est ce que Bruno Latour appelle "l'objectivité de second degré": en multipliant les points de vue différents (et donc les subjectivités), on doit pouvoir atteindre une objectivité de second degré.
La Théorie de l'Acteur Réseau(Actor Network Theory) est une méthode, plus qu'une théorie, développée par Bruno Latour, Michel Callon, John Law et autres pour étudier les phénomènes scientifiques ou technologiques avec une méthodologie différente.
Dans le cas des controverses sociotechniques, il s'agit d'une façon de décrire les acteurs d'une dispute d'une manière différente: selon cette théorie, un acteur étant "quelque chose qui fait quelque chose qui fait la différence" dans une controverse, on ne considérera pas seulement les acteurs humains, mais également les acteurs non humains. Il pourra par exemple s'agir d'objets techniques (prenons le cas des moteurs dans la controverse sur les huiles végétales pures), mais aussi d'acteurs collectifs. En effet, les acteurs sont toujours des réseaux: n'importe quel acteur peut être décomposé en un réseau d'acteurs suivant le point de vue considéré.
"La cartographie des controverses", Bruno Latour, Technology Review, N. 0, pp. 82-83, 2007
"Diving in Magma: How to Explore Controversies with Actor-Network Theory", Tommaso Venturini