Pourquoi ce site?
Notre site ne donne aucune réponse toute faite à la question : doit-on se vacciner contre l’hépatite B ?
Nous voulons cependant vous permettre d’avoir en main toutes les clefs pour juger de la robustesse des arguments utilisés par chaque acteur, et ainsi de vous faire une opinion éclairée sur la question.
Notre objectif : « cartographier la controverse »
Elèves de Bruno Latour, nous avons élaboré ce site internet dans le cadre d’un cours nommé « cartographie des controverses ». Notre objectif est en premier lieu de cartographier la controverse du vaccin contre l’hépatite B afin d’en déployer la richesse et la complexité. Notre ambition est de rendre cette controverse plus lisible, en nous intéressant particulièrement à la manière dont les acteurs se positionnent et construisent des arrangements mêlant des éléments économiques, scientifiques, politiques et juridiques. Nous ne voulons pas simplifier la controverse et donner des interprétations sociologiques au discours des acteurs ; au contraire, nous estimons plus intéressant de regarder en détails la manière dont chaque acteur produit une part de la controverse et participe à la création de conflits.
Notre méthode s’appuie sur une « objectivité de second degré » : nous pensons que l’objectivité peut s’atteindre en multipliant les points d’observations subjectifs, c’est-à-dire en observant le discours de tous les acteurs, sans jugement de valeur. Par ailleurs, notre méthode suit également la « théorie de l’acteur-réseau ». Nous considérons ainsi que la position d’un acteur n’est pas uniquement liée à son propre fait, mais également au fait que cet acteur s’inscrit dans des associations hétérogènes réunissant des acteurs humains, mais aussi non humains, tels que la sclérose en plaques ou le vaccin dans le cas de notre controverse. Les liens entre les acteurs sont donc déterminés par leur appartenance à des réseaux qui sont en perpétuelle évolution. Par exemple, la position du gouvernement a évolué dans le temps vis-à-vis du vaccin anti-hépatite B, en même temps que le réseau des acteurs insistant sur l’absence de preuve s’est stabilisé.
Une controverse complexe
L’étude de la controverse n’a pas été un travail aisé. Nous nous sommes confrontées au départ à une masse d’informations considérables, qu’il a fallu essayer de comprendre et trier. Cette étape a été exécutée sous des formes différentes : l’élaboration d’un suivi des médias depuis le début de la controverse, le tri des informations dans une chronologie, des interviews sur le terrain, la réalisation d’un travail de scientométrie à partir des études scientifiques ainsi qu’une cartographie des acteurs sur le web.
Nous nous sommes ensuite aperçues que la position des acteurs dans la controverse était éminemment complexe, puisqu’ils ne se limitaient pas à dire « oui, il existe un lien de causalité entre la vaccination et la sclérose en plaques », ou « non, celui-ci n’existe pas », mais se prononçaient de façon plus fine sur la nature du lien de causalité. Ils prenaient position sur le lien de causalité en fonction de constructions argumentaires différentes, que nous avons appelé « situations de causalité ».
Tout l’enjeu de notre site internet est donc de vous montrer quels sont les acteurs de la controverse, quels sont leurs discours et la manière dont ils interagissent entre eux, ainsi que la façon dont ils mettent en place la causalité. Le choix d’un site internet pour rendre compte de la controverse nous a permis d’utiliser les nombreuses ressources du web afin de rendre la controverse la plus lisible possible tout en exposant sa complexité. Si cette étape semble mettre un terme à notre travail, force est de constater qu’il n’en est rien. La controverse sur le vaccin contre l’hépatite B n’est toujours pas terminée : les acteurs et leurs réseaux sont en mutations permanentes et la controverse sera sans doute amener à évoluer dans le futur. Nous essaierons alors de vous faire partager ses principales évolutions.
Avant de commencer votre visite…
La visite de notre site commence à partir de la carte de la controverse, qui regroupe les différents acteurs humains et non humains de la controverse, ainsi que les types et niveaux de causalité mobilisés. Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la controverse et d’avoir accès à l’ensemble du contenu de notre site. Notons ici que nous utilisons le terme « causalité » dans un sens neutre, et qu’il désigne tout autant une manière de montrer l’existence d’un lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques que son absence. Les différents types de causalité dont nous parlons peuvent ainsi s’apparenter aux arguments utilisés par les différents acteurs pour se prononcer sur le lien de causalité entre le vaccin et la SEP.
Notre analyse se concentre sur la manière dont des méthodes de preuve sont générées par les acteurs, par un mélange entre différents types de causalité et différents niveaux de causalité.
En cliquant sur chaque genre de causalité, vous pourrez comprendre les arrangements qui sont en jeu et les acteurs qui y sont associés. Le nombre d’acteurs et la stabilité dans le temps de chaque association permet d’en déduire la robustesse.
En cliquant sur chacun des acteurs, vous pourrez comprendre les situations de causalité qu’ils mobilisent ainsi que les conflits auxquels ils participent.
Par ailleurs, afin de mieux comprendre l’évolution de la controverse, nous mettons à votre disposition une chronologie des évènements importants ainsi qu’une chronologie de suivi médiatique. Enfin, nous avons élaboré une cartographie du web et des études scientifiques qui vous permettront de mieux cerner la répartition des acteurs dans ces domaines.
Nous pensons que notre site a également un rôle politique à jouer. Au-delà de vous permettre de vous faire une idée éclairée sur cette controverse, nous souhaitons ouvrir un débat avec vous. Dans la partie « Exprimez-vous », vous pouvez répondre à des sondages, et continuer le débat en proposant de nouveaux axes de réflexion. Nous espérons que ce site sera d’une utilité intellectuelle et politique, et vous souhaitons une bonne visite dans la controverse !