Cartographie du web
Naviguez dans la cartographie du web
Qu’est-ce que la cartographie du web ?
La cartographie du web consiste à étudier les acteurs de la controverse présents sur le web en s’intéressant aux connections entre les acteurs. Elle permet ainsi d’identifier certains acteurs de la controverse que nous n’aurions peut-être pas trouvé d’une autre manière, et de mettre en évidence l’intensité des interconnections entre ces acteurs. Les cartes que nous vous proposons vont donc vous mettre de voir la manière dont la controverse est structurée sur le web.
Attention, cette cartographie ne se veut en rien exhaustive : elle ne reprend pas tous les acteurs présents sur le net.
Comment lire cette cartographie ?
Dans les cartographies que nous avons réalisées :
- les nœuds colorés représentent les sites internet.
- les arcs symbolisent les liens entre les sites à partir des pages que nous avons visitées.
- la dimension des nœuds croît avec le nombre de liens hypertextes qui partent du site ou se rattachent à lui.
- les petites flèches que vous pouvez voir si vous zoomez sur les cartes symbolisent les liens entrants et les liens sortants du site internet.
Nous vous proposons deux manières de naviguer dans la cartographie du web.
Le lien ci-dessus vous permettra de pouvoir observer tous les détails de la carte.
Le commentaire ci-dessous vous permettra d’y voir un peu plus clair…
Analyse de la cartographie
Nous avons établi cinq cartes au total, à partir du même graphe des sites de la controverse. Nous avons seulement coloré les nœuds de façon différente pour montrer plusieurs éléments différents.
Il y a ainsi deux cartes générales :
- le « graphe général » répertorie tous les acteurs en fonction de leur nature.
- le graphe « positions des acteurs » caractérise la position des acteurs dans la controverse en ce qui concerne la recommandation du vaccin.
A ceux-ci s’ajoutent trois cartes qui détaillent certaines catégories d’acteurs :
- la carte « communauté médicale », qui montre comment se répartissent les acteurs de la communauté médicale.
- la carte « information et discussion » qui détaille la nature des espaces d’information et de discussion sur le web (sites personnels, blogs, portails…).
- la carte « malades » qui montre contre quelle pathologie les différentes associations, fondations ou malades (sites personnels) se battent.
Nous vous proposons maintenant une brève analyse de chaque graphe :
Si les liens entre les différents acteurs sont forts (il n’y a pas d’acteur complètement exclu du graphe), le graphe est néanmoins divisé en trois grandes parties :
1. La partie supérieure, qui regroupe toutes les institutions (médicales ou juridiques), des associations de malades qui encouragent à la vaccination (par exemple des associations de lutte contre les hépatites) ainsi que le reste de la communauté médicale (détaillée sur le graphe du même nom). Si les liens entre acteurs sont très forts dans cette partie du graphe, on remarque néanmoins que domaine juridique (en rouge) est bien regroupé en haut à gauche de la carte, ce qui n’est pas surprenant compte-tenu du fait que sa position sur le lien de causalité entre la SEP et le vaccin diffère assez sensiblement de celle des médecins.
2. La partie inférieure, qui réunit les tenants de la critique du vaccin, qu’ils appartiennent aux médecines alternatives, relaient certaines théories du complot, ou s’expriment tout simplement sur des blogs ou des sites personnels.
3. La partie intermédiaire, située au milieu, regroupe essentiellement des sites d’information et de discussion qui sont liés avec les deux hémisphères de la carte. On y observe également des associations de malades, tels que le Revahb, ou encore celles de lutte contre la sclérose en plaques. Cette zone est la « partie molle » de la controverse, dans laquelle les indécis tentent souvent de trouver des réponses, grâce notamment aux portails de discussion. Le site « questionvaccin.canalblog.com » se présente d’ailleurs comme un site non-partisan, qui permet d’obtenir des réponses sur la controverse.
_______________________________________________________
Ce graphe qui reprend la position des acteurs recoupe assez bien la distinction en trois parties qui a été faite sur le graphe précédent :
- Toute la partie supérieure de la carte recommande globalement le vaccin, à l’acception de la Cour de cassation, qui a reconnu en 2008 l’imputabilité de la maladie au vaccin dans certains cas individuels.
- La partie basse du graphe est elle aussi assez unanime : la critique du vaccin est très forte : la vaccination est parfois considérée comme un acte inutile, voire dangereux.
- La partie médiane est quant à elle plus partagée, puisqu’elle regroupe l’ensemble des positions, qui vont de la forte recommandations (associations de lutte contre la sclérose en plaque, visibles sur le graphe « malades »), à l’expression de doutes sérieux sur l’innocuité du vaccin au niveau individuel, sans pour autant forcément remettre en cause le principe global de la vaccination (comme c’est le cas de Revahb), à une importante critique de vaccin.
_______________________________________________________
Cette carte regroupe des sites assez variés, qui prennent la forme de sites, de blogs, de portails d’information, etc.
- on observe plusieurs portails d’information et de discussions (non administrés par des médecins, contrairement à ceux présents sur la carte « communauté médicale »), qui sont situés dans la partie médiane du graphe : ils regroupent en général des gens à la recherche de réponses et de discussion sur les risques liés au vaccin.
- Ces portails sont donc relativement proches des sites qui évoquent spécifiquement les éventuels dangers liés à la vaccination, dont les positions sont assez variées (plus ou moins partisanes), tout comme celles des sites aux thèmes variés qui ne s’expriment que ponctuellement sur la controverse. Ainsi, ils se rapprochent soit des sites de la communauté médicale (partie supérieure), soit des sites de médecines alternatives (partie basse).
- Les sites de médecines alternatives, qui adoptent généralement des points de vue très critiques se retrouvent dans la partie la plus basse du graphe, proche des sites de théories du complot. Ces sites adoptent en général des positions qui rejoignent celles des ligues anti-vaccinales et décommandent fortement le vaccin, en affirmant qu’il est dangereux. Ces sites sont plutôt bien reliés entre mieux mais se situent plutôt à l’écart des autres sites. On observe ainsi que la partie haute et la partie basse du graphe ne sont pas connectées directement, mais passent par une « zone tampon », où les positions semblent moins bien affirmées.
_______________________________________________________
Les sites d’aide aux malades ou de malades eux-mêmes sont assez présents dans la cartographie du web même s’ils ne concernent pas les mêmes maladies.
- les associations de lutte contre l’hépatite B et contre le Sida se retrouvent ainsi dans la partie supérieure du graphe, très proche des institutions publiques qui recommandent la vaccination. Leur proximité s’explique aussi par le fait que les malades du Sida sont également souvent atteints par l’hépatite B. Subsiste néanmoins une exception : un petit site de malades du sida (qui regroupe seulement quelques personnes) déconseille la vaccination et se retrouve ainsi dans la partie basse du graphe, proche des ligues anti-vaccinales et des médecines alternatives.
- Les sites d’aide aux victimes (de tous types d’accidents, dont les accidents médicaux), colorées en violet, se situent à proximité des sites juridiques, ce qui est parfaitement normal, puisqu’ils prétendent apporter une aide juridique à ces malades.
- Le Revahb se situe quant à lui plutôt au centre du graphe, même s’il ne constitue pas un site fréquemment cité (il est de taille moyenne). Il est proche de sites concernant la myofasciite à macrophages (une myopathie inflammatoire qui provient très probablement de l’aluminium contenu dans les vaccins –pas seulement celui contre l’hépatite B). La proximité du Revahb avec ces types de sites s’explique par le fait que le Revahb s’exprime sur toutes pathologies qui seraient causées par le vaccin anti-hépatite B, donc la sclérose en plaque mais aussi d’autres maladies.
- les sites qui concernent la lutte contre la sclérose en plaque sont regroupés dans la même zone du graphe et ne sont pas nécessairement en lien avec le Revahb. En effet, ces associations sont plutôt prudentes en ce qui concerne le lien de causalité entre la SEP et le vaccin, et recommandent la vaccination.
_______________________________________________________
La communauté médicale représente un ensemble dense et entremêlé : les sites sont fortement liés entre eux.
- On observe que certaines institutions médicales sont de véritables références pour le reste de la communauté : c’est ainsi le cas de l’OMS (organisation mondiale de la santé), de l’Afssaps ou du ministère de la santé. De très nombreux sites se rapportent également à la charte « HON code », qui certifie la qualité des informations de santé sur internet. La bibliothèque BML web, association de la bibliothèque médicale (gros nœud vert), qui dispose d’importants fonds de livres et de périodiques médicaux permet aux différents sites d’aller s’y référer.
- On observe également un certain nombre de fédérations ou de sociétés savantes de médecins, en rapport avec le vaccin ou l’hépatite B, comme l’Institut Pasteur ou des sociétés de gastro-entérologie. Celles-ci sont très reliées entre elles (elles sont présentes dans la même zone).
- Autour de tous ces sites gravitent des portails d’information et de discussion sur la santé, souvent destinés au grand public. Ils sont situés dans les mêmes zones que la communauté médicale en général car ils sont (au moins en partie) contrôlés, rédigés ou administrés par des médecins, qui recommandent généralement fortement la vaccination.
- Un peu en dehors de ce grand ensemble, on observe quelques rares sites personnels de médecins qui expriment de points de vue plus critiques. L’exception notable concerne le site du docteur Marc Girard (www.rolandsimion.org), situé tout en bas, proche des ligues anti-vaccinales et des médecines alternatives (à noter cependant que c’est celles-ci qui pointent vers lui et non pas l’inverse). Marc Girard est un médecin qui a demandé en 1988 à être inscrit sur la liste des experts judiciaires des « médicaments et de la recherche biomédicale ». Très engagé dans un certain nombre d’affaires relevant de cette spécialité (scandale de l’hormone de croissance, mais aussi question de la vaccination anti-hépatite B), notamment dans la dénonciation du rôle des multinationales pharmaceutiques, il n’a finalement pas été réinscrit sur cette liste du fait de ses positions très partisanes. Il a rédigé fin 2003 un rapport censé faire le point sur la question de la vaccination contre l’hépatite B où il dénonce avec force la politique vaccinale menée en France et met en cause la responsabilité de l’Etat et des laboratoires. Il n’est donc pas surprenant que certains sites très critiques de la vaccination s’y réfèrent.
Pour voir les études scientométriques, cliquez ici