LE ROLE DES PESTICIDES DANS LA SURMORTALITE DES ABEILLES

 
   
  LA SURMORTALITE DES ABEILLES  
 

Un sujet sensible :

L'abeille n’est pas un insecte comme les autres. Pour être exact, abeille est un terme générique pour désigner deux familles d'insectes. D'un côté, les Sphécidés regroupent 7 700 espèces d'abeilles, toutes solitaires. De l'autre, les 20 000 espèces d'Apidés sont à moins de 15% sociales. Les espèces d'abeilles sociales du genre Apis se caractérisent par leur production de miel. L'abeille domestique ou abeille mellifère, celle à laquelle les acteurs s'intéressent tout particulièrement, porte en fait le nom scientifique d'origine latine d'Apis mellifera. Il s'agit en effet de l'espèce d'abeille qui est principalement élevée et domestiquée pour la production de miel. L'abeille des apiculteurs est originaire d'Europe et d'Afrique mais a été largement introduit en Amérique et en Australie.

     Derrière le terme d'abeille se profilent ainsi une multitude d'espèces. L'étude de l'Apis mellifera permet, pour les écologistes notamment, d'appréhender les pollinisateurs et insectes sociaux que sont les abeilles dans leur ensemble. En effet, il est plus facile d'étudier l'espèce domestiquée dans la mesure où elle fait l'objet de beaucoup de soins et d'attention. Les apiculteurs concentrent, quant à eux, particulièrement leur attention sur leurs abeilles.

      L'abeille domestiquée par l'homme depuis des siècles cristallise de nombreux enjeux à la fois philosophiques, écologiques et économiques.
 
 
« Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle. »
Albert Einstein