Le machisme bloque-t-il les recherches sur le plaisir féminin (en France)?
Le machisme souvent présenté comme virulent dans la science est un argument parfois utilisé pour expliquer pourquoi les recherches sur le plaisir féminin n’avancent pas (en France notamment). C’est notamment Odile Buisson qui traite de cette question dans son dernier livre. O.Buisson: On est sous l’ère du patriarcat depuis très longtemps maintenant et ça continue. aujourd’hui. L’université est très andro-centrée, ce qui n’est que le reflet de la société. L’université est dirigée par des hommes qui ne sont pas intéressés par les recherches sur le plaisir féminin.
A. Burri: La recherché sur la sexualité féminine est vraiment difficile partout, à part aux Etats-Unis. Ca a commencé avec Freud qui disait que le modèle que nous devrions avoir est l’homme et que la femme est juste un produit bi dont la sexualité n’a pas la légitimité pour être appelée sexualité. Même les chercheurs ont dit que la chose principale est la sexualité des hommes et que les femmes fonctionnent de « la même façon ». C’est seulement récemment (depuis à peu près 30 ans) que nous avons réalisé que les femmes sont différentes.
O. Buisson: La théorie freudienne prend une place encore trop importante en France
Ovidie: C’est très compliqué en France, il y a toute une démarche administrative soviétique pour faire une expérience qui n’est pas compliquée ni dangereuse. On n’ouvre pas le cerveau de quelqu'un. Il s’agit de faire une échographie. C’est pas compliqué mais il y a tout un système administratif tue l’expérience dans l’œuf. C’est très bloqué administrativement. Il y a un désintérêt de la science à ce sujet.
E. Jannini (Italy): L’Italie est un pays Catholique…donc sexuellement libertin! Au-delà de cette blague, les Italiens sont très puissants dans toutes les sociétés scientifiques qui traitent de la sexualité humaine. L’impact de mes publications a fait que je n’ai eu aucun problème à lever des fonds. Me concernant, nous n’avons pas rencontré beaucoup de difficultés financières, législatives ou techniques.
d
Attention:
Les réponses entre acteurs sont une conversation reconstituée suivant les déclarations des uns et des autres.
d
d
Derrière quel acteur vous alignez-vous ?
d
Attention:
Ce sondage est réalisé grâce aux moyens offerts par Internet, ce qui inclue certains avantages, mais aussi certaines faiblesses. Par conséquent, il ne peut être qu'un reflet imparfait de la réalité.
Commentez:
Leave a Reply
Retour vers les arènes
Visitez les autres arènes et alignez-vous
Aller plus loin
Retrouvez les dessous de la construction de la controvers (interviews, vidéos, images...)