Dans la controverse à laquelle nous nous intéressons, l'influence des Médias est considérable : plus que des relais de l’opinion, ils peuvent être considérés comme des acteurs car ils offrent des représentations de la controverse. S’il est bien question du même sujet, tous les acteurs ne parlent pas de la controverse de la même manière selon le support étudié.
À travers les enquêtes que nous avons menées, il ressort que ce sont la presse et le web qui sont les médias privilégiés par les protagonistes de la controverse. Ainsi, il nous a semblé pertinent d’étudier les différences entre ces supports de communication, aussi bien au niveau des arguments que l’on y trouve que de la nature des protagonistes qui s’y expriment.
Les articles de presse et interviews ont été compilés sur le site dans un souci de respect du support original et une volonté de ne pas dénaturer les propos rapportés. À ce titre, il était judicieux de réaliser des scans de tous les articles « papier », ainsi que des retranscriptions intégrales des interviews réalisées par les enquêtrices.
Une cartographie du web a été réalisée parallèlement, afin de donner à notre controverse un aperçu de sa représentation sur internet : ses acteurs, ses propos, les supports utilisés, ainsi que les liens existants entre les différentes positions défendues et leurs défenseurs.
Grâce à la richesse du contenu de ces pages, nous espérons vous apporter un éclairage intéressant sur le traitement de la controverse dans les Médias, fussent-ils des supports traditionnels ou numériques, partisans ou impartiaux.