Notre controverse est née de points de vue dissidents. Ces points de vue ont eu un écho dans les médias, ce qui a donné naissance à une véritable controverse et qui a secoué certaines sphères de la communauté artistique et culturelle française, mais aussi étrangère. Ces acteurs ont agité le monde de l’art en remettant en question l’introduction de l’art contemporain dans un lieu comme le château de Versailles, fleuron du patrimoine culturel français. Les agitateurs entretiennent tous un rapport privilégié avec les milieux artistiques et culturels, qu’ils soient collectionneurs, critiques ou même artistes.
La particularité de cette catégorie d'acteurs réside dans l'hétérogénéité de ses éléments et l'apparition d'alliances d'opportunité ponctuelles. Par ailleurs, les agitateurs des expositions d'art contemporain à Versailles sont extérieurs au circuit de production de ces expositions; ils n'ont pour unique point de contact avec elles que leurs critiques, exprimées sur les implications des expositions sur les dimensions historique, esthétique et politique du lieu.
L'opinion dissidente des agitateurs trouve dans Internet sa principale tribune d'expression, notamment des blogs et des sites de critique d'art. Ils gagnent ainsi en visibilité dans la controverse et la portent à la connaissance du public.