Lili-Oto (pseudonyme) est un artiste plasticien né en 1956 à La Clayette (71). Il a vécu quinze ans à Lyon puis dix ans à Paris. Il est sorti des Beaux Arts au début des années 1980 et il a travaillé pendant dix-sept ans sur des métamorphoses picturales et lumineuses, à la recherche comme Frank Stella du rapport 2,5 entre la bi-dimensionnalité et la tridimensionnalité. Son premier axe de recherche a été celui des études sur les phonèmes, puis il a mené une série d'études sur la relativité. Depuis janvier 2005, il a installé Artoong Studio au 34 de la rue Faubourg aux Chartrons, un espace de création et de visualisation dont il a été expulsé.
Lili-Oto gère les communautés artistiques ou culturelles d’environ mille blogs francophones de blogs sur Internet. Artiste engagé politiquement, il dénonce la décroissance culturelle entraînant l’exclusion des artistes. Il revendique une dissidence politique pour faire face au lobby institutionnel des conservateurs ou des directeurs de musée d'art contemporain et dénoncer les réseaux d’influence, les délits d'initié et les conflits d'intérêts du « marché spéculatif » de l'art contemporain, tous préjudiciables selon lui à la création.
En 2008, il parodie virtuellement l'exposition Koons organisée à Versailles par le gouvernement français et le ministre de la culture, dénonçant les fastes de l’exposition au moment d’une crise économique frappant les artistes de plein fouet. Il représente digitalement une guillotine en inox laqué en rose, placée sur une image de fond représentant Versailles en noir et blanc. Doté d’une forte visibilité sur le Web, son image circule de blog en forum et vice et versa.
>> Voir la Parodie de Lili Oto sur Dailymotion
Il n’a rien contre le mélange des genres: classiques et modernes, baroques et kitsch, mais ce qui l’indigne dans l’exposition de Jeff Koons à Versailles notamment, c’est que ce qu’il qualifie de « réseaux institutionnels torves et réseaux d'influence véreux» légitiment cet artiste, alors qu’il considère personnellement que ses œuvres n’ont aucun des caractères d’une œuvre de l’esprit et d’une œuvre d’art.