L'IMAGERIE CÉRÉBRALE DANS LES TRIBUNAUX, L'ALLIÉE D'UN MEILLEUR JUGEMENT ?

QUI SOMMES NOUS

  • Présentation du groupe
  • Le cours de controverse
  • aires du cerveau

    Les différentes aires du cerveaux

    PRÉSENTATION DU GROUPE

    Nous avions un grand espoir pour ce site. Oui, peut être qu’il inspirera le nouveau débat des parlementaires, peut-être qu’il permettra la renaissance d’une histoire des sciences liant neurosciences et justice ou tout simplement, peut-être qu’il impressionnera le jury. Mais au final, après nos discussions enflammées, étayées par nos recherches approfondies et nos connaissances scientifiques, main dans la main, nous avons compris l’intérêt de la cartographie des controverses, l’intérêt de notre controverse.

    Cela s’est fait grâce à une coopération étroite et la mise en commun de nos cerveaux en un grand organe fonctionnel.

    Dans un premier temps, les enquêteurs se sont mis aux aguets, les oreilles dressées, à l’écoute des parlementaires, scientifiques et autres blogueurs rodant sur la toile. Constituant notre cortex auditif primaire, ils ont écouté, interrogé et récolté la matière grise de notre projet. Elodie Marpinard et Dorian Foucaud, étudiants du double cursus Sciences Po et UPMC, ont été de très bons limiers, rien ne leur échappant jamais.

    Pour traiter cette information, notre aire du langage articulé, Eva Faisse, journaliste et étudiante en double cursus Sciences Po et UPMC, a été d’une aide précieuse. Il fallait arranger et clarifier les propos controversés et souvent contradictoires de nos acteurs. Elle a transformé cette foule d’informations disparates en un langage clair et compréhensible.

    Bien entendu, cette complexité ne se retrouve pas seulement dans les propos mais aussi sur la toile. Les liens se tissent entre acteurs politiques, scientifiques, juridiques et sociaux, des oppositions se cristallisent. Damien Damuseau, notre aire somesthésique du double diplôme MASS, est doté de récepteurs sensoriels particulièrement aiguisés, et a pu cartographier notre controverse sur le web.

    Le travail n’est pas pour autant fini, le cortex visuel, plus communément connu sous le nom d’Emilie De Castro de l’ENSAD, permet la mise en images de ce grand travail de recherche. Le système visuel cortical montre, à l'instar des autres structures corticales, une grande plasticité, devant agir en accord avec tous.

    Enfin, le cortex moteur primaire, Eglantine Germain du double cursus Sciences Po et UPMC, est la région du cerveau qui participe à la planification, au contrôle et à l'exécution des mouvements volontaires des aires du cerveau.

    Au final, chaque aire a sa fonction mais n’oublions pas que le cerveau reste un organe, composé de beaucoup d’aires associatives, permettant une belle expérience de travail en groupe.

    LE COURS DE CARTOGRAPHIE

    Voici un pdf d'une édition imprimée réalisée avec Guillaume Hugon à l'ENSAD présentant le cours de cartographie de controverse :Séances inaugurales de controverse. Ce livre est un démonstrateur du cours de controverse de BRUNO LATOUR donné à l'ENSAD en 2011 afin de mieux comprendre les enjeux de ce cours, une façon de partager son cours hors de sa présence.

    Édition à télécharger