Oliomobile
Créé en 2004 à Genève, Oliomobile est une association formée d'utilisateurs d'huile végétale pure comme carburant et combustibles à travers le monde.


Carte d'identité de l'acteur:

Membre du Réseau Pétale, ea pour but de soutenir, promouvoir et faciliter l'accession des HVP au public, sous quelque forme possible, que ce soit au niveau national ou international et ce, dans le respect des principes du développement durable.
L'association est très active via son site web www.oliomobile.org qui vise à promouvoir et à diffuser des informations concernant l'utilisation et les expériences sur les HVP.



Point de vue dans la controverse:

Oliomobile défend la production en circuit court et l'utilisation d'huiles végétales pures face au Biodiesel et au Diester auxquels elle s'oppose. Elle considère, en effet, que parmi les différents types de biocarburants, les HVP sont "les plus efficaces aussi bien au niveau environnemental, qu'économique et social dans le développement de l'alternative aux énergies fossiles" telles que le pétrole. Son point de vue se fonde également sur une volonté affichée de changer un système de production, celui du Diester, qu'elle juge obsolète.
Les actions d'Oliomobile en faveur des HVP sont diverses et variées. Outres l'élaboration de dossiers techniques fondés sur des expériences et des tests, elle collabore à des actions visant à promouvoir les HVP telles que des conférences, des rencontres ou des actions d'urgence. Elle aide également ses membres à se défendre en cas de litiges (comme par exemple le non paiement de la TIPP) devant les juridictions compétentes; elle a, notamment, été très présente lors du procès de Lionel Lambert.



Réseau Pétales
L'IFHVP
autres associations de promotion des HVP
Site Internet franç
Team| Remerciements | SciencesPo Paris