IFHVP
Institut Français des Huiles Végétales Pures

Fiche d'identité de l'acteur

L'IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures) a été créé le 12 avril 2003 par Alain Just, afin de promouvoir la filière HVP comme véritable carburant végétal.
Cet institut a pour objet développement de la filière des huiles végétales pures (HVP) et de tous usages des produits et coproduits, la promotion des huiles végétales pures utilisées comme additif ou carburant, notamment par des mesures fiscales appropriées, l'orientation des motoristes vers le développement de véhicules plus propres fonctionnant avec les huiles végétales pures, la suppression de tous les obstacles, notamment ceux d'ordre légal, administratif et institutionnel.
Alain Just a travaillé avec les milieux associatifs depuis 40 ans pour promouvoir les huiles végétales pures. Il a notamment soutenu la société Valenergol (Valorisation énergétique des oléagineux), une société créée en 1996 par une vingtaine d'amis pour "prouver en grandeur nature qu'il est possible de fabriquer son énergie sans aucune tutelle, gouvernementale ou économique". En 2001, fin de l'histoire: saisi d'une plainte de la direction nationale des enquêtes douanières, le tribunal de police d'Agen condamne l'entreprise à verser 33 000 francs au Trésor pour avoir vendu de l'huile végétale pure sans payer la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).



Point de vue dans la controverse

L'IFHVP considère que l'huile végétale pure (HVP), est le seul vrai biocarburant liquide: il insiste notamment sur la différence avec le bioéthanol (éthanol issu du vivant) et le biodiesel (esters d'huile), qui sont des produits mixtes utilisant du pétrole ou des énergies fossiles.
L'IFHVP milite également pour l'emploi de l'HVP en substitution du gazole jusqu'à 100% selon les adaptations moteurs.
L'IFHVP insiste en outre sur l'intérêt de la filière huile végétale pure de par la production de coproduit: cette filière permet en effet le développement local des tourteaux gras, un complément d'aliment très riche en protéines.
Un des intérêts majeurs de la filière des HVP est qu'il s'agit d'une filière artisanale en circuit direct ou court, tracée, scellant la plus-value et la maitrise au niveau du producteur-transformateur.
L'IFHVP insiste sur la nécessaire qualité des HVPafin d'assurer leur bon fonctionnement: il a pour cela mis en place une norme, la norme Végétole, afin de garantir cette qualité.
Enfin, l'IFHVP dénonce les raisons qui expliqueraient selon lui la position de l'Etat sur les HVP: la production des HVP étant incontrôlable et a portée de tous, le risque d'évasion fiscale (pour non paiement de la TIPP) serait en effet un risque majeur pour l'Etat.



Team| Remerciements | SciencesPo Paris